UN CADRE DE CONCERTATION POUR FAIRE LE BILAN DES ACTIVITES DE L’ANNEE

Le Directeur général (DG) du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA, a présidé, dans l’après-midi de ce lundi 29 décembre 2025, à Ouagadougou, la deuxième session de l’Assemblée Générale (AG) du personnel du Fonds.
Cette AG avait à son ordre du jour les points suivants : la présentation du Manuel de Procédures des Opérations techniques et financières (MPO) en cours de finalisation ; la présentation des activités par direction (acquis, instance, difficultés et perspectives) ; la présentation du projet de PTAB 2026 ; le bilan du délégué du personnel ; le bilan de la mutuelle du FIE (MUAFIE); le renouvellement des instances (bureau de la mutuelle du FIE et délégué du personnel) et les divers.
A entendre le DG du FIE, il s’agit d’un cadre pour passer en revue la mise en œuvre des activités, faire le point de ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas été, afin de rectifier le tir. Il a invité ses collaborateurs à améliorer la façon de travailler pour atteindre de meilleurs résultats, les années à venir.
Le Directeur général du FIE a souligné que c’est en vue de permettre à tout le personnel d’être au même niveau d’information sur la vie de la maison que l’ensemble du personnel a été convié à cette deuxième session de l’Assemblée générale du Fonds. Il a invité le personnel à poser les différentes difficultés et proposer des solutions aux problèmes soulevés car, pour lui, l’AG est le lieu idéal pour aborder les questions liées à la vie sociale de l’entreprise.

Concernant les points inscrits à l’ordre du jour, le Directeur des Opérations (DO) du FIE, Abdoulaye OUEDRAOGO, a fait une présentation du MPO. Selon lui, le MPO est un guide qui décrit, de manière simple, comment sont menés les interventions du FIE. L’objectif du MPO est d’organiser et codifier les interventions, faciliter la gestion technique et financière du FIE et sécuriser les financements. M. OUEDRAOGO a souligné que le MPO s’adresse à tout le personnel du FIE ; aux partenaires et aux promoteurs du FIE.
A la suite de la présentation du MPO, les différents directeurs du FIE ont fait le point de la mise en œuvre des activités permettant au personnel de mieux comprendre ce qui est fait. Ces présentations ont été suivies de questions de compréhension. Il s’en est suivie la présentation sur le projet de PTAB 2026 du FIE qui sera soumis au Conseil d’administration, ce mardi 30 décembre 2025.
Le délégué du personnel, Gaël KOUTOU, faisant son bilan, a noté que tout va bien. Il a plaidé pour la mise à disposition du délégué du personnel, d’une ligne de crédit pour lui permettre de mener des activités.
La présidente de la mutuelle du FIE, Ezombié Julie Rose BASSIERE, a procédé à la présentation du bilan de la mutuelle. Elle a noté que, de façon globale, l’objectif de la mutuelle a été atteint. Après cette présentation, l’Assemblée générale a échangé sur la vie de la mutuelle du FIE et son fonctionnement. Les membres de l’équipe sortante ont été reconduits à la tête de la mutuelle, au regard de leur dynamisme.
Dans son mot de clôture, le Directeur général du FIE a remercié tout le personnel pour le travail abattu tout en invitant les uns et les autres à plus d’engagement, à développer plus d’initiatives pour le rayonnement du FIE. Il a invité les différents collaborateurs au respect des délais de traitement des dossiers inscrits sur les fiches d’attribution. Par ailleurs, pour des questions de redevabilité, il a exhorté tous les collaborateurs à produire des comptes rendus à l’issue de leur participation aux différentes activités.
DCRP/FIE