
LES HAUTS COMMISSAIRES ENGAGES A SUIVRE DE PRES LE DEROULEMENT DES ACTIVITES DU PROJET
L’atelier régional d’échanges avec les Hauts commissaires de provinces pour le suivi de la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+(PDIC/REDD+), organisé par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), a pris fin, dans l’après-midi du 9 janvier 2026 à Bobo Dioulasso. Il a regroupé les Hauts commissaires des provinces du Mouhoun, des Balé, du Tuy et du Houet, les Présidents des délégations spéciales (PDS) des 14 communes de mise en œuvre des PDIC/REDD+ et des experts financiers locaux (EFL).
Dans son mot de clôture, le Haut-Commissaire de la province du Tuy, Issiaka SEGDA, représentant le gouverneur de la région du Guiriko, a souligné qu’au regard de la qualité des échanges et des propositions faites, l’objectif de l’atelier qui est de renforcer l’implication des autorités de tutelle des communes (Hauts Commissaires) de la première et la deuxième vague sur la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ en vue d’accroitre la redevabilité et l’engagement des équipes communales dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+ dans les délais a été atteint. Il a exhorté les Hauts commissaires à s’impliquer activement dans l’accompagnement des PDS pour le succès des PDIC/REDD+ dans les communes, tout en invitant les PDS à continuer à conduire les actions avec professionnalisme.
Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA et le Coordonnateur du Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+), Soumaïla Bernard Tougma, ont, à leur tour, salué l’assiduité des participants aux travaux. Ils ont également invité les hauts commissaires à s’engager plus dans le suivi et la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Par ailleurs, ils ont exhorté les PDS à ne pas hésiter à faire remonter les informations en cas de difficultés, de même que des propositions de solutions.
AU cours des 48 heures de travaux, les PDS des 14 communes sont passés à la « barre » pour présenter l’état d’exécution de leurs PDIC/REDD+. Chacun a présenté ce qui a été mis en œuvre comme activités avec succès ; ce qui reste à faire ; relevé les difficultés ; fait des propositions de solutions et proposé les perspectives.
Les présentations ont été suivies d’échanges et de partage d’expériences pour permettre aux acteurs des autres communes de s’inspirer des bonnes pratiques afin d’accélérer la mise en œuvre des PDIC/REDD+ dans leurs communes.
L’atelier de Bobo Dioulasso a pris fin par l’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions et d’une dizaine de recommandations et de résolutions. L’on peut citer, entre autres, l’actualisation des montants prévisionnels des PDIC/REDD+ en collaboration avec les Antennes régionales (AR) avant de finaliser les PPM REDD+ ; procéder à des regroupements des activités pour lancer les marchés en demande de prix pour les communes de la vague 1 pour lesquels les montants à consommer des PDIC/REDD+ restent importants ; élaborer un référentiel des délais de traitement des dossiers sur la base du manuel de procédures des PDIC/REDD+ et le mettre à la disposition de tous les acteurs.

Les participants ont également recommandé d’associer les hauts-commissaires dans les rencontres trimestriel des AR avec les acteurs communaux, ainsi qu’à certaines sorties terrain ; de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs communaux ; de faire la situation des marchés en souffrance pour transmettre au FIE et au projet ; de faire la situation des plants mis en terre et les taux de survie en collaboration avec les services des Eaux et Forêts ; de poursuivre et diligenter l’organisation des sessions spéciales de travail de traitement des dossiers entre les EFL et les communes.
Après les ateliers régionaux de Manga, Koudougou et Gaoua, la rencontre de Bobo Dioulasso a été la dernière étape qui aura permis aux Hauts Commissaires des provinces d’être informés sur la mise en œuvre des PDIC/REDD+ et d’être invités à un suivi rapproché des activités dans les communes.
DCRP/FIE