Fonds d'Intervention Pour l'Environnement

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) organise, les 8 et 9 janvier 2026 à Bobo Dioulasso, un atelier régional d’échanges avec les Hauts commissaires de provinces pour le suivi de la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+(PDIC/REDD+). Cet atelier regroupe les Hauts commissaires des provinces du Mouhoun, des Balé, du Tuy et du Houet, les Présidents des délégations spéciales (PDS) des 14 communes de mise en œuvre des PDIC/REDD+ et des experts financiers locaux (EFL).

L’objectif général de l’activité est de renforcer l’implication des autorités de tutelle des communes (Hauts Commissaires) de la première et la deuxième vague sur la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ en vue d’accroitre la redevabilité et l’engagement des équipes communales dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+ dans les délais. De façon spécifiques, il s’agira d’informer et sensibiliser les autorités de tutelle des communes de mise en œuvre sur les rôles et les responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ et faire le bilan de la mise en œuvre financière des PDIC/REDD+ pour les communes de la première et deuxième vague aux autorités de tutelle des communes au niveau local.

Cet atelier vise également à identifier les difficultés et les défis rencontrés par les PDIC/REDD+ et proposer des solutions avec les autorités de tutelle des communes au niveau local et élaborer, par commune, un plan d’actions pour accélérer la mise en œuvre financière des activités, accroitre les indices de progrès et augmenter les décaissements pour la suite du projet. Ce cadre est aussi le lieu de sensibiliser les autorités de tutelle des communes (Hauts Commissaires) à interpeller régulièrement les équipes communales de mise en œuvre des PDIC/REDD+ à un engagement réel pour la mise en œuvre diligente et transparente des activités des PDIC/REDD+ dans le respect des délais.

Dans son mot d’ouverture, le Haut-Commissaire de la province du Tuy, Issiaka SEGDA, représentant le gouverneur de la région du Guirko, a souligné qu’au « regard de l’importance des sujets qui seront abordés, j’engage chacun des participants à contribuer activement aux échanges afin d’apporter une plus-value certaine au terme des travaux en vue d’assurer une meilleure atteinte des résultats attendus par le projet ».

Les travaux consistent en des séances d’information/sensibilisations sur les rôles et les responsabilités des acteurs intervenant dans la mise en œuvre financière des PDIC/REDD+, des présentations des bilans de l’exécution financière des PDIC/REDD+ par commune de mise en œuvre, des échanges en plénière avec les autorités de tutelle sur les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les propositions de solutions par commune.

Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA et le Coordonnateur du Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+), Soumaïla Bernard Tougma ont, dans leurs interventions, indiqué que cet atelier est important car il permettra d’impliquer plus les Hauts commissaires dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+ afin de donner un coup de fouet aux activités.

Pour souvenir, dans la mise en œuvre du projet PGPC/REDD+, il a été confié au FIE la mission d’assurer la facilitation fiduciaire de la mise en œuvre des PDIC/REDD+ dans le but de garantir la bonne gestion et la bonne utilisation des fonds alloués.

De nos jours, au total cinquante-quatre (54) communes dont trente (30) pour la première vague et vingt-quatre (24) pour la deuxième vague ont effectivement démarré leurs activités.

Cependant, l’une des principales difficultés rencontrées par les PDIC/REDD+ est le retard dans l’avancement des activités et corrélativement, le faible taux de décaissement des fonds. Cela s’explique essentiellement, entre autres, par le faible engagement des équipes communales pour la mise en œuvre diligente des activités des PDIC/REDD+, mais aussi la faible redevabilité de ceux-ci vis-à-vis des autorités de tutelle des collectivités au niveau locales, notamment les hauts commissaires qui ne maitrisent pas bien l’état de mise en œuvre financière des PDIC/REDD+ au sein des communes bénéficiaires en vue d’assurer également un suivi.

Ainsi, après les ateliers régionaux de Manga, Koudougou et Gaoua, la rencontre de   Bobo Dioulasso est la dernière étape qui aura permis aux Hauts Commissaires des provinces d’être informés sur la mise en œuvre des PDIC/REDD+ et d’être invités à un suivi rapproché des activités dans les communes.

Avant le début de l’atelier, la délégation du FIE et du PGPC/REDD+ a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région du Guiriko qui a fortement salué la tenue de cette activité qui implique les Hauts commissaires qui sont les crois de transmission entre les gouverneurs et les PDS.

DCRP/FIE

Laisser un commentaire

les champs marqués de (*) sont obligatoires

Appelez-nous pour toutes dénonciations ou plaintes

Appelez-nous dès aujourd'hui pour soumettre votre plainte ou denonciation

+(226) 61 03 43 43