LA DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DU COMITE THEMATIQUE « ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE » SE PENCHE SUR LES RESULTATS DE LA SELECTION DES PROJETS DE L’APPEL 4
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) tient la deuxième session ordinaire de l’année du Comité thématique « Environnement et Cadre de Vie », ce mercredi 14 août 2024 à Ouagadougou.
Quatre (4) points sont inscrits à l’ordre du jour des travaux. Il s’agit de la présentation du processus du premier appel à projets sur la lutte contre la pollution plastique du FIE ; la présentation des résultats de la sélection des projets de l’appel 4 ; l’examen et la pré-validation des propositions de financement des projets au Comité de financement et au Conseil d’Administration et les divers.
Il faut souligner qu’en application de l'article 37 des Statuts Particuliers du FIE, il est mis en place cinq (05) Comités Thématiques (CT) : le Comité Thématique « Environnement et Cadre de vie » ; le Comité Thématique « Réaction aux risques et catastrophes » ; le Comité Thématique « Forêt et Faune » ; le Comité Thématique « Gestion durable des ressources naturelles sols et eaux » et le Comité Thématique « Promotion des pratiques durables dans les secteurs productifs et l'énergie ». Chaque Comité Thématique est une instance technique qui joue le rôle d'aide à la décision en vue des décisions de financement et de coordination avec les parties prenantes du domaine couvert par le fonds thématique.
C’est ainsi que se tient le Comité Thématique « Environnement et Cadre de vie », dont les membres proviennent de diverses structures qui ont compétence en la matière. Ce comité est présidé par le Directeur général de la Préservation de l’Environnement (DGPE).
Au cours de cette session, les membres, se pencheront sur les résultats provisoires de l’appel à projets sur la lutte contre la pollution plastique du FIE, lancé le 18 décembre 2023. Cela, suite aux travaux du comité de sélection composé de membres indépendants et dotés de compétences à même d’analyser les différents projets.
Le Président du Comité thématique « Environnement et Cadre de Vie », monsieur Dramane SAVADOGO, avant de procéder à l’ouverture officielle de la session, a invité les membres à une participation assidu aux travaux afin de parvenir à des résultats probants. Des résultats qui seront soumis, par la suite, au Comité de financement, puis au Conseil d’Administration pour finalisation du processus, dans les prochains jours.
DCRP/FIE