Recherche

Nous suivre

Pin It

DSCN0597Les promoteurs de projets, sélectionnés suite au troisième appel à projets du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest, étaient en formation les 15 et 16 mars 2019 respectivement à Dédougou et à Koudougou. Une remise à niveau voulue par le FIE sur le manuel du promoteur dont la faible appropriation par les porteurs de projets n’a pas permis, depuis les premiers décaissements, de produire des rapports techniques et financiers de qualité. Ces rendez-vous ont également servi de tremplin pour discuter d’autres préoccupations liées à la mise en œuvre des initiatives financées.

En avril 2018, le FIE procédait, dans les six régions administratives concernées par l’appel 3, à la remise des premiers chèques aux promoteurs sélectionnés. Dans la région FIE du Centre-Ouest qui couvre les régions administratives de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest, soixante-quinze (75) projets sont financés sur les cent quatre-vingt-dix-sept (197) sélectionnés sur l’ensemble de l’appel. Le mode de décaissement prévoit quatre tranches en raison de 40% pour la première, 30% pour la deuxième, 20% pour la troisième et enfin 10% pour la dernière. Le décaissement d’une tranche est conditionné par le dépôt au FIE et la validation d’un rapport technique et financier de l’utilisation de la tranche precedente.

Pourtant, dans le dernier trimestre 2018, soit plusieurs mois après les premiers décaissements, moins d’une cinquantaine de promoteurs avaient effectivement déposé des rapports pour analyse au FIE. L’examen de ces documents a révélé des insuffisances criardes. Les constats majeurs étaient que ces rapports intermédiaires, mal élaborés pour la plupart, présentaient des déphasages avec les canevas de rapportages proposés par le fonds, ce qui rendait difficile toute analyse conséquente.

DSCN0575

Afin de faciliter l’élaboration des différents rapports par les promoteurs, les techniciens du FIE ont défini de nouveaux types d’outils de rapportage. C’est pour permettre l’appropriation de ces documents censés être plus adaptés que les collectivités territoriales promotrices ont été invitées à Dédougou et les associations et groupements à Koudougou. Après un bref exposé de la mise en œuvre des projets par ces différents groupes d’acteurs, il s’est agi pour les équipes du FIE de présenter aux participants les nouvelles moutures des canevas de rapportage technique et financier ainsi que la nomenclature des pièces justificatives.

En delà des préoccupations soulevées sur l’exploitation future des canevas, les porteurs de projets ont soumis aux délégations du FIE, les difficultés qui empêchent l’exécution réussie des activités pour lesquelles ils ont obtenu des financements. Et les problèmes diffèrent en fonction de la qualité du promoteur.

DSCN0554Au niveau des collectivités territoriales, aucune d’elle n’a déposé son premier rapport au FIE et pour cause, l’exécution des projets n’a véritablement pas démarré. Des incompréhensions et des confusions existent encore sur les procédures d’utilisation des financements obtenus. En raison du fait que les fonds sont déposés dans un compte dédié, il a été difficile de faire accepter leur budgétisation dans les commissions techniques régionales. Alors, comment utiliser les procédures publiques, conformément au manuel de procédures du FIE, pour gérer des fonds non-inscrits dans le budget ? Comment les contrôleurs financiers peuvent-ils viser des dossiers de dépenses pour des activités non budgétisées ? La solution pour les collectivités territoriales bénéficiaires de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest serait de faire en sorte que les financements du puisse être gérées en dehors des budgets.

Du coté des associations et des groupements, les difficultés résident surtout dans la lenteur dans le traitement des dossiers et les tracasseries  associées. Les rapports envoyés sont restés parfois plusieurs mois sans suites alors que l’exécution de beaucoup d’activités est dépendante des saisons. Aussi, les procédures d’acquisition de biens et de matériels exigées par le FIE seraient en déphasage avec les réalités locales. La production de pièces justificatives par des fournisseurs complètement hors des limites du formel ne facilite pas la tâche aux promoteurs. Par ailleurs, il est arrivé des moments où les porteurs de projets se sont trouvés dans la nécessité de modifier les budgets initiaux pour tenir compte de certaines réalités. Comment y procéder avec l’accord du FIE ?

Pour les responsables du FIE, il faut trouver une solution palliative et globale au sujet de la mise en œuvre des activités portées par les collectivités territoriales. Celles-là ont été invitées à formuler leurs difficultés et les propositions de solutions par écrit. Quant aux associations et groupements qui ont une longueur d’avance sur le terrain, leurs préoccupations trouveront réponses à travers le respect des nouveaux canevas de rapportage et les échanges permanents avec les services du FIE.

Des sessions similaires seront organisées au profit des promoteurs de l’appel 3 des autres régions que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest et le Nord.

 

DCRP/FIE

Pin It