Il convient de préciser ici que le FIE n’est pas une structure d’exécution. Il ne met donc pas en œuvre d’actions environnementales directes et ne gère pas de projet ou de programme. Conformément à ses missions, le Fonds peut être amené à jouer un rôle dans l’exécution de grands projets de financement. Les grands projets en cours sont :
- PADA/REDD+
Le FIE est acteur de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière (PADA/REDD+).
6 446 170 000 F. CFA environ, c’est le coût estimatif du projet dont l’objectif de développement visé est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone. Le mécanisme de financement repose sur trois instruments. Le Fonds d’appui sous forme de subventions qui servira à aider les petites structures pour des plantations sous d’agroforesterie. La gestion de ce fonds est confiée au FIE qui se chargera de l’instruction des dossiers de requête en vue d’un appui. Les organes mis en place au sein du FIE seront utilisés pour la réception, l’analyse et l’approbation des requêtes soumises au projet. Une ligne de crédit sera mise en place pour financer par des prêts les investissements et les fonds de roulement des producteurs d’anacarde, des transformateurs et des commerçants de la zone d’intervention du PADA/REDD+ couvrant les régions des Cascades, des Haut Bassins et du Sud-Ouest. Le mécanisme de la ligne de crédit va impliquer une structure d’évaluation technique au niveau du FIE. Le lancement des appels à projets pour la sélection des promoteurs est intervenu en mai 2018.
- PDIC/REDD+
Le FIE collabore avec le Programme d’Investissement Forestier (PIF) pour la mise en œuvre de Programmes de Développement Intégré Communaux (PDIC) dans trente-deux (32) communes situées dans cinq (05) régions administratives[1] du pays selon les trois axes suivants : intégration de Schémas de vocation des espaces dans les outils institutionnels de développement communal (i) ; sécurisation des droits d’usages dans et autour des forets et des espaces boisés (ii) et réalisation d’investissements communaux, proposés par les acteurs locaux eux-mêmes, ayant un impact positif sur le stockage de carbone ou permettant de faciliter la réalisation concrète et le respect des schémas de vocations des espaces (iii).
Les PDIC sont prévus pour se tenir sur 2 ans et se déclineront en un ensemble d’activités diversifiées mais cohérentes et intégrées dont la mise en œuvre contribuera de façon efficace à la REDD+.
Dans le cadre de la mise en œuvre des PDIC/REDD+, une mission est assignée au Fonds d’Intervention pour l’Environnement. Cette mission vise à permettre une facilitation fiduciaire à travers deux rôles : assurer une intermédiation financière entre le PIF et les 32 communes d’intervention ; assurer le contrôle du respect des procédures administratives, comptables et financiers et de passation de marchés. Pour ce faire, le FIE a signé une convention avec le PIF. Le coût de l’intervention est évalué à environ 4.8 milliard de F. CFA.
- GESTION DES FONDS DE REHABILITATION DES SITES MINIERS
Selon le code minier, le FIE est la structure devant se charger de la gestion des cotisations effectuées par les sociétés minières pour la réhabilitation des sites en fin d’exploitation. Le FIE travaille à se doter des bases règlementaires complémentaires pour la gestion de ces fonds et de leur transfert dans ses comptes.
- ACCREDITATION AU FONDS VERT POUR LE CLIMAT
Le FIE échange actuellement avec l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, en anglais Global Green Growth Institute (GGGI). L’institution internationale souhaite accompagner le FIE vers l’accès à des financements innovants avec en ligne de mire l’accréditation du FIE au Fonds Vert pour le Climat. Dans cette perspective, le FIE a été désigné par le Gouvernement comme l’entité nationale à accréditer.