Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a lancé, ce lundi 18 décembre 2023 à Ouagadougou, son 4e appel à projets portant sur la lutte contre les déchets plastiques. Les dossiers sont attendus à la direction générale du FIE à Ouagadougou, dans les directions régionale du FIE et en ligne à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du 18 décembre 2023 au 18 janvier 2024.
Cet appel à projets concerne deux sous volets, notamment le sous-volet production d’emballages alternatifs au plastique et le sous volet collecte, traitement et valorisation des déchets plastiques.
La cérémonie de lancement a été présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement(MEEA), monsieur Roger BARO, coprésidé par son homologue en charge des Finances, Dr Aboubacar NACANABO et parrainé par le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Afredo TEIXEIRA.
A entendre le ministre BARO, le thème de l’appel à projets intitulé « gestion des déchets plastiques urbains : un gage pour promouvoir des emplois verts dans un cadre de vie sain » obéit aux trois défis de notre pays et aux dispositions mondiales en matière de lutte contre la pollution plastique. « Il s’agit de la réduction considérable de l’utilisation des emballages et sachets plastiques, du renforcement de la valorisation des déchets plastiques et du renforcement de la gouvernance en matière de gestion des déchets plastiques », a - t - il indiqué.
L’appel à projets permettra d’atteindre les impacts suivants l’amélioration de la qualité du cadre de vie, la réduction des risques sanitaires et environnementaux liés aux pollutions, surtout dans un contexte de regain des grandes pandémies liées à l’insalubrité (paludisme, palu Dengue) et la créations d’emplois directs et indirects verts et décents.
Sont concernés par cet appel à projets, les acteurs éligibles que sont les communes (à l’exception des communes à statut particulier que sont Bobo-Dioulasso et Ouagadougou), les institutions de recherche, les organisations de la société civile (associations, ONG) et les acteurs du secteur privé (groupements, coopératives, sociétés). Les unions de groupements, d’associations ou de coopératives sont éligibles au même titre que leurs membres et ce, sur l’ensemble du territoire.
Dans son mot de bienvenu, le directeur général du FIE, monsieur Delwendé Davy NANEMA a souligné que « la prise en compte des questions environnementales et climatiques dans la définition des politiques économiques et sociales n’est plus un choix. Elle est un impératif, une variable dans cette équation dont le coefficient à elle affectée détermine les attributs du développement ». Et de poursuivre, en notant que « notre devoir de redevabilité m’oblige à m’adresser aux différents contribuables, afin qu’ils sachent que le présent appel à projets est financé grâce à leur civisme fiscal. En payant vos taxes, vous payez votre santé, vous garantissez un cadre de vie sain pour toutes nos populations ».
Pour participer à cet appel à projets, le soumissionnaire ou son représentant devra déposer directement son dossier à la Direction générale du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), à Ouagadougou, dans les directions régionales du FIE ou en linge à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un soumissionnaire ne peut soumettre qu’un (01) seul dossier de candidature pour cet appel à projets. Pour ce qui est des conditions d’éligibilité des soumissionnaires (porteurs de projets), ils doivent remplir les conditions suivantes : être une entité ayant une reconnaissance légale au Burkina Faso avec un statut juridique formel, reconnu par l’administration et permettant de recevoir des subventions ; avoir son siège social ou une représentation permanente dans la région d’exécution du projet ; avoir au moins deux (02) ans d’existence légale pour les structures associatives, ONG et privées et faire la preuve d’expériences en matière de gestion des déchets plastiques ou de production d’emballage alternatif (convention, attestation, contrat, bon de commande, bordereau de livraison, ou autres).
Plusieurs entités peuvent se constituer en consortium afin de monter et mettre en œuvre un projet commun. Dans ce cas, les différents acteurs du consortium doivent être chacun éligible à l’appel à projets. Les entités membres d’un consortium postulant ne peuvent postuler à la fois en qualité de candidat individuel et de membres d’un ou de plusieurs consortiums dans le cadre de cet appel à projets.
Les candidats peuvent s’imprégner des documents de l’appel à projets à la direction générale du FIE, à Ouagadougou, dans les directions régionales du FIE ou sur les sites du ministère en charge de l’Environnement (www.environnement.gov.bf) et du FIE (www.fie-burkina.org ).
La production des déchets plastiques au niveau national est estimée à 224 437 tonnes en 2021. La prolifération de ces déchets, couplée aux difficultés liées à leur collecte après usage, ont provoqué, de nos jours, le phénomène du « péril plastique » ou « pollution plastique ».
A travers la mise en œuvre de ces projets, le FIE entend contribuer à réduire considérablement l’utilisation des emballages et sachets plastiques dans notre pays ; renforcer le dispositif de valorisation des déchets plastiques et de la gouvernance en matière de gestion des déchets plastiques et améliorer les conditions de vie des populations et des acteurs du domaine à travers la promotion de nouvelles technologies et des emplois verts.
DCRP/FIE