FIN DE LA FORMATION DES ACTEURS COMMUNAUX DE LA DEUXIEME VAGUE SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE A MANGA
Débuté le 1er avril 2025, la formation des acteurs communaux de la deuxième vague sur le manuel d'exécution financière des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) a pris fin, ce vendredi 4 avril 2025, à Manga. La formation a été organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et le Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+).
La session de Manga a regroupé les communes des antennes du PGPC/REDD+ des antennes de Koudougou et de Tenkodogo. Les communes concernées sont celles de Pô ; Tiébélé ; Nobéré ; Gogo ; Zabré ; Baskouré ; Gounghin ; Tibga ; Diapangou ; Poa ; Zawara ; Ténado ; Nébiélianayou ; Kyon ; Guiaro et Saponé issues des régions du Centre-Ouest, du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est.
Avec la formation de ce groupe, l’ensemble des 30 communes de la deuxième vague viennent de voir leurs compétences renforcées sur le manuel d’exécution financière des PDIC/ REDD+. En effet, afin d’encadrer l’exécution financière des PDIC/REDD+ par les communes, un sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+ a été élaboré. C’est dans ce sens qu’il s’est tenu la formation au profit des acteurs des communes de la deuxième vague du PGPC/REDD+ sur ledit sous manuel.
L’objectif visé par la formation est de permettre aux acteurs communaux impliqués dans la mise en œuvre des PDIC/REDD + de s’approprier le sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+.
Durant quatre (4) jours, les formateurs ont présenté aux acteurs communaux le dispositif et les procédures d’exécution technique des PDIC/REDD+ y compris les outils ; présenter le dispositif et les procédures d’exécution financière des PDIC/REDD+ y compris les outils ; partager avec les acteurs communaux la procédure d’exécution des opérations à caractère administratif, budgétaire financier et comptable des PDIC/REDD+ y compris les outils.
Ils ont également présenté aux acteurs communaux les dispositions de la convention de financement et les principes de bonne gestion admis dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+ ; renforcer les compétences des acteurs locaux sur les principes du contrôle interne efficient afin de faciliter le travail de rapportage, de suivi, de contrôle et d’audit ; partager avec les acteurs communaux le dispositif de suivi-évaluation et de rapportage des PDIC/REDD+ y compris les outils.
Les différents modules qui ont été administrés ont été préparés par les spécialistes de l’UGP et du FIE qui ont assuré la formation.
Le dernier jour de la formation, notamment ce vendredi 4 avril 2025, a été consacré à la suite du module sur l’exécution financière des PDCI/REDD+ ; la présentation du module de rapportage financier sur l’utilisation des fonds alloués aux PDIC/REDD+ au profit des communes et à une présentation sur les principes du contrôle et des audits du projet. La suite de la communication sur l’exécution financière des PDIC/REDD+ a été assurée par Antoine SEBOGO, Directeur des finances et de la comptabilité (DFC) du FIE.
A la suite du DFC, Olivier DAKOURE, chef de service du budget du FIE, a présenté le module relatif au rapportage financier sur l’utilisation des fonds alloués aux PDIC/REDD+ au profit des communes. Il a indiqué que la commune doit soumettre un rapport financier trimestriel, 15 jours maximum, suivant la fin du trimestre, sur l’utilisation des fonds. Le rapport fait le point des activités mises en œuvre pendant la période et les résultats obtenu. A l’aide d’un canevas et d’un cas pratique, il a montré aux participants comment faire le rapportage afin de faciliter le suivi des activités.
L’auditeur interne junior de l’équipe dédiée des PDIC/REDD+ au FIE, Kassoum NASSA, appuyé de l’auditeur interne du FIE, Sayouba ZIGUI a, quant à lui, animé le module sur le contrôle et l’audit des PDIC/REDD+. Il a, avant tout noter que l’audit n’a pas pour objectif de créer des problèmes aux autres. M. NASSA a axé son intervention sur comment mener les activités du PDIC/REDD+ en respectant les normes, afin de ne pas tomber sous le coup des sanctions, suite à des audits qui révèleraient des manquements à la règlementation.
Partant des cas vécus lors des audits précédents dans les communes de la première vague, le communicateur a souligné que pour une meilleure exécution des activités, il est nécessaire de se conformer à la règlementation administratives et financières en vigueur. Ce qui exige une bonne planification des activités, en élaborant des termes de référence (TDR) des activités ; des ordres de mission visés lors des sorties terrains ; des listes de présence lors des activités ; des comptes rendus des rencontres ; procéder régulièrement à une vérification des dépenses effectuées dans le cadre de la mise en œuvre des PDIC/REDD+…
De même, le communicateur a indiqué qu’il est utile de mettre en place un mécanisme de supervision pour chaque distribution des acquisitions au profit des bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre des PDIC/REDD+.
A l’issue des quatre (4) jours de formation, les participants se sont dits satisfaits et se sont engagés à mettre en œuvre les connaissances acquises lors de la rencontre. Gilbert NAKOULMA, chargé de projet des PDIC/REDD+ au niveau du FIE, a procédé à la présentation d’un plan d’actions issue de la rencontre ; qui guidera la mise en œuvre des activités futures du projet. Après des échanges, ledit plan a été adopté par les parties prenantes.
DCRP/FIE