UNE PLATEFORME STRATEGIQUE D’ECHANGES ENTRE LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA MOBILISATION DES RESSOURCES DU FONDS VERT POUR LE CLIMAT
C’est parti pour la 6e édition du Dialogue structuré national sur le Fonds Vert Climat (FVC) coorganisé par l’Autorité nationale désignée (AND) du Fonds vert pour le Climat et le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE).
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger BARO, représentant le Premier Ministre, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du Dialogue structuré national sur le FVC, ce mardi 15 avril 2025, à Ouagadougou.
A entendre l’Autorité national désigné, Nebyida Lamech KABORE, le Dialogue Structuré National est une plateforme stratégique d’échanges entre les acteurs impliqués dans la mobilisation des ressources du Fonds vert pour le climat et est une recommandation du Secrétariat dudit Fonds au niveau international. Ainsi, souligne-t-il, la tenue régulière de ce cadre permet de faire le point sur l’état de mise en œuvre des projets du portefeuille pays, de renforcer le pipeline d’idées de projets à soumettre au FVC et de formuler des recommandations pour une mobilisation plus accrue des financements climatiques.
Cette session, placée sous le très haut Patronage du Premier ministre, a pour thème « Vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’environnement, en matière de création de bosquets de plantes médicinales et de reverdissement du Burkina Faso : quelle contribution du Fonds vert pour le climat ? » Le ministre en charge de l’Environnement, Roger BARO, a salué la tenue régulière du Dialogue structuré national et les résultats obtenus en collaboration avec le Fonds vert Climat. Il a indiqué que le thème de cette édition marque la volonté du Président du Faso d’inscrire l’environnement au cœur des actions et la politique nationale.
Cette sixième session de l’événement a pour objectif global de renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes pour une mobilisation plus accrue des financements climatiques au profit du Burkina Faso. Ainsi, du 15 au 17 avril 2025, il s’agira de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations de la cinquième session du Dialogue structuré national ; présenter les innovations au sein du Fonds vert pour le climat et ses engagements avec le Burkina Faso et informer les participants de l’état de mise en œuvre des projets et programmes impliquant le pays et financés par le Fonds vert pour le climat.
La rencontre permettra également d’échanger sur les leçons apprises, les connaissances endogènes, les innovations technologiques et les évidences scientifiques sur la reforestation au Burkina Faso ; échanger sur la stratégie de mobilisation des ressources pour la création de bosquets et le reverdissement du Burkina Faso et échanger sur les perspectives pour une mobilisation plus accrue de la finance climat au profit du Burkina Faso avec l’accréditation du FIE comme entité d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat.
L’approche méthodologique de la session est participative et comprend, à la fois, des panels, des présentations et des échanges directs et ouverts en plénière ainsi qu’un brainstorming (travaux de groupe).
DCRP/FIE