Recherche

Nous suivre

Pin It

 UN DOCUMENT DE MECANISME DE GESTION DES FONDS D’INVESTISSEMENT EN ELABORATION

CLO PADDA 1

La clôture du Projet d’Appui au Développement de l’Anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la Réduction des émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (PADA/REDD+) est prévue pour le 31 décembre 2024. Pour ce faire, il sied de mettre en place un mécanisme pour assurer, après la clôture du projet, la pérennisation du financement, le suivi du recouvrement des prêts qui ont été octroyés aux promoteurs et la gestion du fonds de roulement et les fonds qui seront recouvrés. 

C’est dans ce sens que le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) a mis en place un Comité technique de réflexion sur le mécanisme de gestion des fonds de roulement et d’investissements qui étaient destinés au financement des acteurs de la filière anacarde de la zone d’intervention du projet. Ledit Comité a débuté ses travaux, le 28 octobre 2024 à Koudougou, à l’occasion d’un atelier présidé par Delwendé Davy NANEMA, Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). A l’entendre, l’objectif recherché est d’élaborer un document de mécanisme de gestion des fonds d’investissement après la clôture de PADA/REDD+.

De façon spécifique, les membres du Comité sont chargés de définir le mécanisme de rétrocession et de gestion des fonds de crédits (fonds de roulement et d’investissement) au MEEA ; de définir les procédures de création du compte dédié au niveau des faîtières des caisses populaires ;  et d’élaborer le projet d’arrêté de mise en place du comité de suivi de remboursement des fonds d’investissement jusqu’à l’échéance des remboursements.

CLO PADDA 2

Le Comité de réflexion devra également élaborer le projet d’arrêté de mise en place du comité de suivi et de gestion des fonds de roulement pour poursuivre le financement des promoteurs de la filière anacarde ; établir un agenda d’opérationnalisation des fonds crédits par le FIE et transmettre à l’équipe de la Banque africaine de développement (BAD), le mécanisme de gestion des fonds d’investissements après la clôture du projet PADA/REDD+.

La méthodologie adoptée par le comité est basée sur des séances en plénière et des séances de travail en salle pour élaborer les différents documents. Il s’agira de réfléchir sur un mécanisme adapté de gestion des fonds par le FIE, structure financière du MEEA. Les participants aux travaux sont des cadres du Ministère en charge de l’Environnement et ceux des Finances.

Il faut souligner que dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le FIE a bénéficié d’un accompagnement pour son accréditation au Fonds Vert Climat pour sa mutation en structure d’investissement.

Pour mémoire, dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la BAD, le MEEA a bénéficié de l’appui technique et financier de la BAD pour la mise en œuvre du projet PADA/REDD+ pour la période de 2017 - 2024.

 

DCRP/ FIE

Pin It