Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE PERSONNEL INFORME SUR LES DOCUMENTS DE GOUVERNANCE ET DE GESTION DU FONDS

AG 2025 1

Le personnel du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a tenu la première session de son assemblée générale (AG) de l’année, ce vendredi 18 juillet 2025, à Ouagadougou.

Présidé par le Directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, ce rendez-vous de l’ensemble des agents du Fonds est un cadre pour échanger sur la vie de la direction.

A entendre le Directeur des ressources humaines (DRH), Nogodo SIMPORE, l’Assemblée générale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’animation des cadres de concertation du FIE.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a remercié ses collaborateurs pour leur présence. Il a souligné que l’AG est un cadre qui permet d’échanger, sans tabou, sur les activités du FIE et de trouver, ensemble, des pistes de solutions aux différentes difficultés.

AG 2025 2

M. NANEMA a relevé que cette AG réserve une place importance à des communications sur les documents élaborés et adoptés dans le cadre de l’accréditation du FIE comme entité d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Tout en invitant le personnel a bien suivre les communications afin de bien s’imprégner des documents, il a noté que l’objectif est d’informer, le plus largement possible, le personnel sur ces documents qui gouverne le FIE.

L’AG proprement dit a débuté par la présentation, l’amendement et l’adoption du compte rendu de la deuxième session de l’AG du FIE tenue en décembre 2024. Après cet acte, la situation du personnel a été faite par le délégué du personnel, Gaël KOUTOU. A l’entendre, depuis la dernière AG de décembre 2024, jusqu’au présent AG, il n’y a pas eu de plaintes en provenance du personnel. Dans l’ensemble donc, tout se passe bien.

La première présentation du jour a porté sur la politique genre du FIE. Elle a été livrée par PISSINGADAGA/ PARE Kôlea Inès, chef de service à la DRH. Elle est revenue sur la problématique du genre, la définition du concept, le cadre juridique et règlementaire afin de permettre au personnel de mieux comprendre le concept.

AG 2025 3

La deuxième communication a porté sur le mécanisme de gestion des griefs. Elle a été faite par le Chef d’Antenne régionale du Centre du FIE, Boukary KABORE. Selon lui, l’objectif de se doter d’un mécanisme de gestion des griefs est de disposer d’un cadre structuré et transparent pour résoudre les plaintes ou réclamations qui pourraient surgir à la suite des interventions du FIE.

Le mécanisme s’articule autour de quatre grandes parties. L’exposé de M. KABORE a permis au personnel du FIE de saisir les grandes lignes du mécanisme de Gestion des griefs du FIE et son fonctionnement.

La communication suivante a porté sur la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elle a également été assurée par Boukary KABORE. Il a donné les définitions des concepts comme la collusion, la corruption ; le conflit d’intérêt, la fraude, le blanchiment de capitaux… Il a souligné que la politique de gouvernance du FIE est axée sur la tolérance zéro contre la corruption, la fraude et le blanchiment de capitaux.

Le Manuel de gestion des achats a, quant - à lui, été présenté par le Directeur des marchés publics du FIE, Adama OUEDRAOGO. Il est revenu sur la définition du Plan de passation des marchés (PPM), les procédures de passation des marchés publics... Il a souligné qu’un marché est déclenché par des éléments de maturité qui sont les spécifications techniques élaborés par la structure bénéficiaire.  M. Ouédraogo a noté que le Manuel des achats du FIE est élaborés selon la règlementation nationale.

AG 2025 4

Les communications portant sur le manuel de cycle de gestion des projets et le manuel de suivi-évaluation des projets a été assuré par le Directeur de suivi-évaluation, Jean Philippe OUEDRAOGO. Son exposé a permis de faire comprendre les différentes étapes de gestion des projets du FIE : l’identification du projet, la conception/formulation ; la mise en œuvre ; le suivi-évaluation ; la clôture ; la capitalisation et la diffusion. Il a aussi expliqué comment se passe le suivi des projets aux FIE en mettant l’accent sur les différentes étapes et interactions.

Les différents communicateurs ont invité le personnel à aller au-delà de ces communications en allant s’imprégner des documents qui sont disponibles au FIE et sur le site Web du FIE à l’adresse www.fie-burkina.org.

Après ces communications suivies de questions et des réponses apportées par les communicateurs, Madame Aye Aude Christelle OUEDRAOGO/DJIM a procédé à la présentation de la situation de la mutuelle des agents du FIE au personnel.

 La première Assemblée Générale du personnel de l’année 2025 du FIE a pris fin par les informations diverses portant sur la vie de la direction.

 

DCRP/ FIE

Pin It