LES ADMINISTRATEURS DU FIE VISITENT LES SITES DE TROIS PROMOTEURS
Les administrateurs du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), avec à leur tête, la présidente, Madame Wend-La-Mita Brigite Marie Suzanne COMPAORE/YONI, ont visité les sites de deux (2) promoteurs qui ont bénéficié des subventions du FIE dans le cadre de l’appel 4 destinée à la lutte contre les emballages et sachets en plastique, à Bobo-Dioulasso.
Il s’agit de l’Association CHERIFA et de Burkindi Plastic Industrie (BPI). Les administrateurs ont également visité le Centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques (CTVP) de Bobo Dioulasso qui sera exploité par l’Association CHERIFA. Ces structures ont fait de la lutte contre les déchets plastiques leur cheval de bataille, à travers leur collecte, leur traitement, leur recyclage et la valorisation des déchets plastiques.
L’objectif de ces visites, à entendre la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du FIE, est, entre autres, de découvrir les sites de ces structures, leur fonctionnement et les conditions de travail, mais surtout d’encourager les acteurs pour le travail abattu dans la lutte contre les déchets plastiques.
Les administrateurs ont posé des questions aux promoteurs afin de comprendre leur structuration, le nombre de tonnes de déchets plastiques éliminés, leur contribution à la lutte contre le chômage et prodigué des conseils aux acteurs pour une meilleure organisation de leurs activités afin de mieux atteindre les objectifs.
Sur place, les responsables de l’Association CHERIFA, avec à leur tête le président, Siaka OUATTARA ont, à travers une visite guidée, fait découvrir la structure au Conseil d’Administration du FIE, partant du tri des déchets plastiques jusqu’à la transformation et à l’obtention des produits finis. Il en a été de même pour le responsable de BPI, Victor KABRE, qui a fait découvrir les différents maillons de sa structure aux administrateurs du FIE.
A entendre les promoteurs de l’Association CHERIFA, l’organisation collecte, par jour, dix (10) tonnes de déchets plastiques et peut même mieux faire si elle dispose de suffisamment de ressources financières.
Les responsables des promoteurs visités ont remercié le CA du FIE pour la visite, les encouragements et les conseils à eux prodigués tout en promettant de ne pas décevoir quant aux objectifs à atteindre à travers les financements reçus.
Il faut noter que ces visites se sont déroulées en marge de la formation des administrateurs du FIE sur la gestion des déchets plastiques avec pour thème « compréhension des enjeux et de la politique nationale en matière de gestion des déchets plastiques : politiques, réglementation, technologies et alternatives » et du Conseil d’administration extraordinaire du FIE, tenu les 25 et 26 septembre 2025, à Bobo-Dioulasso.
DCRP/FIE