En marge des travaux de la 26ème conférence des parties sur les changements climatiques (COP 26) qui se tient à Glasgow en Ecosse, le Ministre de l'environnement, de l'économie verte et du changement climatique a signé, le 05 novembre 2021, un protocole d’accord avec la Secrétaire exécutive du Fonds d’équipement des Nations unies (FENU ou UNCDF). Par cet acte, Siméon Sawadogo et Preeti Sinha ont ainsi conclu le partenariat entre le Fonds d'Intervention pour l'Environnement (FIE) et le mécanisme de financement dénommé LoCAL facility.
Près de 100 millions de F. CFA (176 000 US Dollars), c’est le montant de ce protocole de financement destiné à accompagner trois (03) communes du Burkina Faso sur la période d’octobre 2021 à décembre 2022. Cet engagement des différentes parties vient aussi concrétiser la phase pilote du mécanisme LoCAL et se présente comme une distinction pour le Burkina Faso priorisé parmi les autres pays dans cette étape de cadrage pour l’expérimentation de ce mode de financement prévu pour démarrer avant fin 2021.
Notre pays récolte ainsi le mérite des résultats majeurs engrangés dans le domaine de la lutte contre le changement climatique mais aussi le retour de son engagement au plus haut niveau sur la question. C’est pourquoi, en se félicitant de l’aboutissement de la signature du protocole d’accord et de la lettre d’accord entre le Burkina Faso et l’UNCDF marquant le départ du projet, le Ministre Siméon Sawadogo a affirmé que cet acquis devrait être capitalisé pour une mobilisation plus importante des financements climatiques.
Quant aux ressources mobilisées pour cette phase pilote, elles serviront à subventionner à environ 70%, les trois communes pour la mise en œuvre d’activités d’adaptation aux changements climatiques. Le reste du financement servira à supporter les frais liés à la gestion du processus, soit environ 30%. La durée du protocole signé est de 3 ans et selon ses termes, la contribution de l’UNCDF au FIE sera de 40 000 US Dollars, en moyenne par commune et par an. Après la phase pilote, le projet s’élargira à vingt-cinq (25) communes du Burkina Faso.
Dans le mécanisme, le FIE jouera le rôle de gestionnaire du compte d’affectation spéciale LoCAL. A ce titre, il est responsable de la gestion et du fonctionnement de ce compte, y compris de la comptabilité et des rapports sur les opérations. Pour remplir cette fonction, le FIE s’attèlera à ouvrir son compte FIE – LoCAL auprès du Trésor, à formaliser son Comité Technique, à finaliser la sélection des trois (03) communes et à travailler avec les communes sélectionnées sur la signature des conventions de financement pour leur participation au programme LoCAL.
Le LoCAL est un mécanisme standard, reconnu au niveau international et basé sur le pays, pour canaliser le financement climatique vers les communes, en particulier dans les pays les moins avancés (PMA). Il vise ainsi à contribuer, au niveau local, à la réalisation par les pays de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’éradication de la pauvreté (ODD 1), les villes et les collectivités durables (ODD 11) et l’action pour le climat (ODD 13).
Le mandat de UNCDF est d’assister les pays en voie de développement dans le développement de leur économie, en complétant les ressources existantes, au moyen de mécanismes financiers souples tels que, entre autres, des subventions, des prêts et des garanties versées aux autorités locales / aux gouvernements locaux à des fins d’investissements.
Amadou Oury SANOU