Le directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Dr Jean Marie SOURWEMA, a reçu en audience, ce vendredi 7 avril 2023, une délégation de la Coordination nationale des jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC), avec à sa tête son coordonnateur général, monsieur Aboubacar Okana LOUGUE. Ils sont venus exprimer leurs remerciements au Directeur général du FIE et à ses collaborateurs pour le soutien dont la CONAJEC a bénéficié, les 28 et 29 octobre 2022, lors de l’organisation de la Conférence nationale des jeunes sur le climat (CNJC) 2022 (LCOLY Burkina 2022) sous le thème : « Contribution des jeunes à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National : de la formation à l’action ».
Cette audience a été une occasion pour les responsables de la CONAJEC de transmettre, officiellement, le rapport d’activité de la CNJC 2022 et un trophée de remerciement au Directeur général du FIE. Les échanges ont aussi porté sur les perspectives et les activités à engager entre le Fonds d’Intervention pour l’Environnement et la CONAJEC, à partir de cette année 2023.
Le Directeur général du FIE, Dr Jean Marie SOURWEMA et ses collaborateurs ont félicité et salué l’engagement de la CONAJEC sur les questions climatiques. Ils ont invité les représentants de la CONAJEC à informer les associations sœurs du lancement, très bientôt, d’un appel à projets en lien avec la lutte contre la pollution plastique. A l’occasion, monsieur Aboubacar Okana LOUGUE et sa délégation ont aussi été informé de l’accréditation du FIE comme Delivery Partner après au Fonds Vert pour le Climat.
La Coordination nationale des jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) est une organisation réunissant des jeunes et des jeunes leaders venant de plusieurs organisations à travers le territoire national, qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et contre les effets néfastes des changements climatiques. Née en 2015 et reconnue en 2016, elle a pour principal objectif de mobiliser durablement la jeunesse sur les enjeux des changements climatiques et pour la préservation de l’environnement à travers l’information, la sensibilisation, la promotion de solutions innovantes, la formation, la documentation, le plaidoyer, les études, la recherche, les actions d’impacts, etc.
DCRP/FIE