SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE FONDS D’INTERVENTION POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE FONDS DE REPONSE AUX PERTES ET PREJUDICES

Présent à Belém, au Brésil, à la 30e Conférence des Parties (COP30) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA a eu une séance de travail avec le Fonds de Réponse aux Pertes et Préjudices (FRLD).
Cette rencontre a permis de clarifier les conditions d’éligibilité, les procédures et les délais qui encadre le FRLD. Le FIE, en tant qu’Entité d’Accès Direct au Fonds Vert pour le Climat, est éligible pour un accès direct au FRLD et devra s’atteler à la mobilisation des ressources du Fonds. Il dispose de six mois pour se préparer à soumettre son dossier.
Le Fonds de Réponse aux Pertes et Préjudices (FRLD), en anglais Fund for Responding to Loss and Damage, est un mécanisme financier créé dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques pour aider les pays en développement les plus vulnérables à faire face aux impacts irréversibles des changements climatiques. Cela est opérationnalisé notamment, à travers des actions de relèvement et de reconstruction post-catastrophe, de relocalisation planifiée des communautés exposées, de restaurations d’infrastructures vitales, de soutien à la relance des moyens de subsistance perdus, de réparation des pertes non économiques, etc.
Si la COP 27, organisée à Charm el-Cheikh, en Egypte, a été marquée par la décision de créer le FRLD, c’est finalement à la COP 30 de Belém, au Brésil, que le FRLD a lancé officiellement son premier appel à proposition de financements pour les modalités de mise en œuvre de la Barbade (BIM). Cette étape marque une transition du Fonds vers une opérationnalisation active, lui permettant de lancer ses premières interventions pour répondre aux pertes et dommages liés au climat dans les pays en développement.
Le BIM s'est vu attribuer un montant initial de 250 millions de dollars américains pour soutenir les efforts de réponse dans les pays en développement confrontés à des pertes et dommages économiques et non économiques dus à des événements climatiques extrêmes et à évolution lente.
L'appel à propositions de financements souligne l'engagement du Fonds à fournir un soutien rapide et ciblé aux populations en première ligne de la crise climatique. Il sera ouvert sur une période de six mois, à partir du 15 décembre 2025.
Conformément aux principes du Fonds, le BIM soutiendra des approches ascendantes, dirigées et détenues par les pays pour répondre aux pertes et dommages.
Il faut noter que le gouvernement du Burkina Faso, à travers le FIE, prend déjà en charge les victimes des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages.
DCRP/FIE
Français
English
