Recherche

Nous suivre

Pin It

SERGE ALAIN NEBIE EVALUE LE SYSTEME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU FIE

Serge 1

« Evaluation du Système de Gestion Environnementale et Sociale du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) », tel est le thème défendu par l’élève Inspecteur de l’Environnement, Serge Alain NEBIE, à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), à Dindéresso, à Bobo Dioulasso, le 28 octobre 2025. Le jury, composé de Désiré OUEDRAOGO, Boukary KABORE et Hassane SIDIBE, a jugé la recherche très bien menée et a attribué la note de 18/20 à M. NEBIE.

L’impétrant, encadré par le Chef d’Antenne régionale du Centre du FIE, Boukary KABORE, a fondé son étude autour des questionnements suivants : le Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) du FIE est-il conforme aux standards et normes des bailleurs internationaux ? L’implémentation du SGES du FIE est-elle effective ? Quel programme peut être proposé pour l’amélioration du SGES du FIE ?

Selon l’étudiant, l’objectif général de cette étude est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité du Système de Gestion Environnementale et Sociale du FIE. De façon spécifique, il s’est agi d’analyser la conformité du SGES du FIE aux standards et normes des bailleurs internationaux ; d’évaluer l’effectivité de l’implémentation du SGES du FIE et de proposer un programme d’amélioration du SGES du FIE.

L’évaluation s’est déroulée tout au long du stage de Serge Alain NEBIE au FIE, du 03 mars au 04 septembre 2025. Elle a concerné la Direction générale du FIE, les Antennes Régionales ainsi que les projets en cours financés par le FIE.

Serge 2

A l’issue de son étude, M. NEBIE note que l'analyse de la conformité a fait ressortir quelques écarts entre le SGES du FIE et les standards environnementaux et sociaux de la Banque mondiale, du Fonds Vert pour le Climat et du Fonds pour l’Environnement Mondiale. Il souligne que l’évaluation de l’effectivité de l’implémentation du SGES du FIE a donné une note de performance environnementale globale faible. Pour ce faire, des mesures ont été proposées et consignées dans un programme dont la mise en œuvre contribuera à l’amélioration du SGES du FIE.

« Notre recherche présente certaines limites. Cependant, des pistes de réflexions sous forme de perspectives sont proposées. Ce sont : l’importance de l’opérationnalisation du service de sauvegarde environnementale et sociale pour une gestion durable de l’environnement ; la contribution de la participation du public à l’amélioration de l’efficacité du SGES et la contribution à la mise en place d’une stratégie de communication efficace en matière de gestion environnementale et sociale », a relevé l’impétrant.

Au regard des résultats obtenus et dans une perspective d’amélioration du SGES du FIE, l’élève Inspecteur de l’Environnement en fin de cycle à l’ENEF recommande au FIE de relire son SGES en prenant le soin de l’aligner avec les normes et standards des bailleurs internationaux ; d’établir une périodicité d’évaluation périodique du SGES ; de partager les rapports d’évaluation périodique du SGES a tous les acteurs.

Il recommande également au FIE de recruter un spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale, d’opérationnaliser le service sauvegarde environnementale et sociale et de renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre du SGES.

 

DCRP/FIE

Pin It