L’UNEP EVALUE LES CAPACITES DE GESTION FINANCIERE ET LES SYSTEMES DE CONTROLE INTERNE DE L’ORGANISATION

Le Programme des Nations Unie pour l’Environnement (UNEP) a entrepris, les 24 et 25 novembre 2025 à Ouagadougou, une micro-évaluation du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). L’objectif de l’opération, à entendre le consultant, Jean Edouard TAOKO, est d'évaluer les capacités de gestion financière et les systèmes de contrôle interne de l’organisation.
La vérification s’est basée sur le modèle standard des Nations Unies et a été accentuée sur les domaines tels que : la gestion du programme, la structure organisationnelle et dotation en personnel, les politiques et procédures comptables, les stocks et immobilisations, établissement de rapports, systèmes d’information, et passation des marchés.
Le consultant a effectué de brèves entrevues avec le personnel clé des services comptables et programme management et a inspecté quelques pièces justificatives liées à quelques exemples de transactions.
Les résultats de la micro-évaluation contribueront à aider les organismes des Nations Unies à mettre en place des activités d'assurance appropriées qui puissent être appliquées pendant et après la période de financement.
Le consultant a fait une brève restitution de ses travaux dans la soirée du mercredi 26 novembre 2025, au FIE. Son rapport provisoire inclut une description de toutes les faiblesses de gestion financière ou de contrôle interne identifiées et comporte également des recommandations pour des actions à mettre en place, afin de remédier à ces faiblesses.
Le Directeur Général par intérim du FIE, Jean Phillipe OUEDRAOGO, a remercié le consultant pour la qualité des échanges lors de la micro-évaluation. Pour lui, cette évaluation permettra au FIE de s’améliorer plus dans sa gouvernance, en comblant les faiblesses identifiées par le consultant.
DCRP/FIE
Français
English
