FIN DU PREMIER ATELIER NATIONAL DES ACTEURS AVEC DE FORTES RECOMMANDATIONS

Le premier atelier national des acteurs de la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement, organisé par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), a pris fin, dans la soirée du jeudi 04 décembre 2025 à Ouagadougou.
Prenant la parole au parole au nom du président de l’atelier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar NAKANABO et du coprésident, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a relevé que la rencontre, placée sous le thème « Souveraineté environnementale et mobilisation des ressources endogènes : défis et opportunités pour le Burkina Faso », a connu un succès.
En effet, pendant 48 heures, les participants que sont des experts du domaine de l’environnement, du climat, de l’eau, de l’énergie, des finances, des ONG, des Banques, de la société civile, etc., ont mené des débats passionnants et d’un très haut niveau sur la problématique de la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement.
Ainsi, le Directeur général du FIE a soutenu que l’objectif de l’atelier qui vise à renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes pour une mobilisation plus accrue des financements endogènes en matière d’environnement au profit des politiques environnementales au Burkina Faso a été atteint. Les échanges ont permis de présenter les différentes missions des acteurs intervenant dans la mobilisation des ressources endogènes en matière d’environnement ; d’analyser les mécanismes existants de mobilisation interne et leurs limites et d’identifier de nouvelles pistes innovantes et adaptées au contexte burkinabè.

L’atelier a également permis de proposer des actions concrètes pour une mobilisation accrue des financements endogènes ; d’aboutir à des recommandations, des résolutions et à une feuille de route opérationnelle pour un financement durable des actions environnementales.
Au nom du président et du coprésident de l’atelier, le Directeur Général du FIE a rassuré les participants que les résultats de la rencontre ne dormiront pas dans les tiroirs. En effet, « il est impératif pour nous de repousser les limites de la dépendance financière et de bâtir des solutions fondées sur nos propres forces », a-t-il souligné.
Il a réaffirmé l’ambition du FIE d’institutionnaliser cet évènement, en l’organisant annuellement, afin de donner un cadre de rencontre et de réflexion aux acteurs étatiques et non étatiques de la mobilisation des ressources en faveur de l’environnement et du climat.
Le Directeur Général du FIE a traduit ses reconnaissances aux panelistes, aux modérateurs et aux différents communicateurs pour la qualité de leurs interventions. « Je vous remercie pour l’intérêt porté à la noble cause de la protection de l’environnement et à la construction d’une économie verte et durable », a-t-il précisé.
Il a salué l’engagement du secteur privé, des acteurs de la recherche, des organisations de la société civile et les initiatives communautaires qui traduisent la solidarité et la résilience de nos populations.
« Avec la conviction qu’en combinant nos efforts, nous pourrons progressivement asseoir notre souveraineté financière en matière environnementale et renforcer la durabilité de nos actions », M. NANEMA a souhaité un bon retour aux participants dans leurs foyers respectifs, tout en restant engager pour la cause de l’environnement.
DCRP/FIE
Français
English
