Recherche

Nous suivre

Pin It

LE COMITE THEMATIQUE TIENT SA DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE

ENVICADRE 1

Le Comité thématique « Environnement et de cadre de vie » du Fonds d’Intervention pour l’Environnement tient sa deuxième session, ce vendredi 5 décembre 2025, à Ouagadougou. Présidé par le Directeur Général de la préservation de l’Environnement (DGPE), Dramane SAVADOGO, l’objectif global est d’examiner et de valider le projet du plan d’actions de l’année 2026.

 

De façon spécifique, les membres du comité ont à amender et adopter le compte rendu de la première session ordinaire de l’année 2025 ; présenter la situation d’exécution physique et financière du PTBA de l’année 2025 ; faire la situation de mise en œuvre des projets de l’appel à projets 4 du FIE sur la pollution plastique.

Ils se pencheront également sur la situation d’exécution des conventions de DGPE, de l’ANEVE, de l’ARSN et de la DGAEUE ; la situation de mise en œuvre de l’opérationnalisation des centres de traitement et de valorisation des déchets plastiques des régions du Guiriko (Houet), de Djôrô (Gaoua), du Nazinon (Manga) et du Nakambé (Tenkodogo) et sur l’état de mise en œuvre du mécanisme « un ménage, un emballages écologique ».

Cette deuxième session ordinaire du comité a également à son ordre du jour l’examen des notes conceptuelles et projets soumis au guichet (DGAEUE et BERIS INGENIERIE) ; l’examen et l’adopter du projet du plan triennal déchets plastiques 2026-2028 ; d’émettre des recommandations et résolutions autour des sujets soumis au fonds thématique.

Le président du Comité, Dramane SAVADOGO, a exhorté les membres à participer activement à la rencontre et en faisant des propositions à même de faire bouger les lignes, pour permettre au FIE de mieux prendre en compte les problématiques qui se présenteront à lui.

ENVIRECADRE 2

En effet, dans le but de permettre au FIE d’être efficace, il a été mis en place cinq (05) Comités thématiques en lien avec ses cinq domaines d’intervention. Et, conformément aux textes, chaque comité thématique se réuni autant que de besoin en fonction des financements.

Pour mémoire, le Comité thématique est une instance technique du niveau central, qui joue, d’une manière générale, le rôle d’aide à la décision de financement et de coordination avec les parties prenantes du domaine couvert par le fonds thématique.

À ce titre, le comité thématique est chargé, dans le thème de son ressort, d’assurer l’orientation nationale des appels à projets ; de faciliter la coordination avec les projets/programmes intervenant dans les domaines couverts par le FIE ; d’examiner les projets proposés par les comités régionaux, vérifier le respect des règles du jeu dans les allocations proposées, vérifier les motifs d’incomplétude et d’inéligibilité des projets rejetés.

Le comité thématique est également chargé d’évaluer la pertinence et la faisabilité des projets, vérifier si les thématiques abordées dans les projets proposés sont conformes aux domaines ciblés et priorités du FIE, pertinentes et cohérentes avec les orientations, les politiques et les stratégies nationales ; statut et transmet au Directeur Général pour validation les projets proposés par les Comités régionaux dont le montant est inférieur ou égal à dix (10) millions FCFA

Pour finir, le comité thématique émet des avis motivés pour les projets dont le montant est supérieur à dix (10) millions FCFA et les transmet au comité de financement pour suites à donner et émet un avis technique sur la validité et la pertinence des réallocations éventuelles effectuées par le niveau régional entre guichets et/ou sous-guichets.

 

DCRP/FIE

Pin It