Recherche

Nous suivre

Pin It

LE DEUXIEME JOUR CONSACRE A DES TRAVAUX DE GROUPES

Animaux J II 1

Le deuxième jour de l’atelier de réflexion sur les dégâts causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso, organisé par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) bat son plein.

Ce deuxième jour de la rencontre placée sous le thème, « la gestion durable des conflits homme-faune au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives » a été consacré aux travaux de groupes.

Ainsi, les participants ont été répartis en groupes, avec des thématiques différentes, le tout concourant à trouver les meilleures voies et moyens pour mieux gérer les dégâts causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso.

Le groupe 1 a travaillé sur le thème « Impacts socio-économiques et environnementaux » des dégâts causés par les espèces animales sauvages. Ils devraient répondre aux questions suivantes : quelles espèces causent quels types de dégâts ? Quelles pertes en revenus, cultures, infrastructures ? Y a-t-il des incidents ou déplacements liés à la faune ? Quels impacts sur la faune, la flore, les habitats ? Quelles sources ou données locales existent -ils ?

Quant-au groupe 2, il s’est penché sur le thème : « Savoirs endogènes et mécanismes communautaires ». Les membres ont répondu au questionnement suivant : quelles techniques sont utilisées pour prévenir les conflits ? Qui intervient localement (chasseurs, leaders, comités) ? Ces pratiques sont-elles efficaces ? Quelles limites ? Comment intégrer ces savoirs dans les politiques ? Y a-t-il des cas de collaboration réussie ?

Animaux J II 2

En ce qui concerne le groupe 3, il a porté ses réflexions sur la thématique suivante : « Financement durable et mobilisation des ressources en matière de gestion durable des ressources forestière et faunique ». Les questions suivantes étaient soumises à son examen : quels mécanismes de financement sont en place ? Quelles difficultés dans la mise en œuvre ? Quelles difficultés dans la mise en œuvre ? Quelles autres sources mobilisables ? Comment assurer une bonne gestion des fonds ? Quels mécanismes durables recommander ?

Le groupe 4 a porté ses réflexions sur la grille d’analyse du dispositif actuel de dédommagement : DECRET N°2016- 111 IPRESIPM/MEEVCC/ MATDSI portant conditions et modalités de réparation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso.

Enfin, le groupe 5 s’est penché sur le thème : coordination institutionnelle et gouvernance locale. Les membres ont porté la réflexion sur les questions suivantes : Qui sont les institutions et partenaires concernés ? Comment s’organise la concertation ? Quels rôles et limites des commissions de constat ? Comment renforcer la participation locale ? Comment améliorer la transparence et le suivi ? Quelles espèces causent quels types de dégâts ?

Les membres des différents groupes se sont retrouvés en plénière, en fin de matinée, pour faire la restitution des résultats de leurs travaux, avec l’espoir que des propositions pertinentes seront faites pour une meilleure prise en charge des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso.

La dernière journée de l’atelier sera consacrée à la tenue du comité thématique forêt/faune, qui analysera les dossiers des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages, ce mercredi 10 décembre 2025.

DCRP/FIE

Pin It