LE COMITE THEMATIQUE « FORET - FAUNE » EXAMINE CENT DOUZE PROCES-VERBAUX

L’atelier de réflexion sur les dégâts causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso, organisé par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), a pris fin, ce mercredi 10 décembre 2025, à Ouagadougou.
Débuté le 08 décembre 2025, ce troisième et dernier jour de la rencontre placée sous le thème, « la gestion durable des conflits homme-faune au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives » a été consacré aux travaux du comité thématique forêt / faune du FIE qui tient, du même coup, sa première session ordinaire de l’année 2025.
L’ordre du jour de la session a essentiellement porté l’examen et la validation des Procès-Verbaux (PV) des victimes des dégâts. Au cours de la présente session, cent douze (112) PV ont été examinés. Cinquante et deux (52) PV ont été validés, avec un montant de 10 152 075 FCFA ; quarante et huit (48) PV ont été validés sous réserve, avec un montant de 20 568 954 FCFA et onze PV ont été rejeté.

Les membres statutaires du Comité ont tenu compte d’un certain nombre d’aspects dans l’examen des PV. Il s’agit de la vérification des pièces suivantes jugées obligatoires : la date d’établissement du PV ; la conformité des pièces constitutives du PV (originale de la réquisition, la pièce d’identité de la victime) ; le mode de calcul ou d’estimation des dégâts ; le respect du canevas de rapportage, etc.
En plus, les membres du Comité se sont attardés sur les autres éléments suivants : l’identification des espèces fauniques responsables ; la typologie des conflits et dommages causés par les conflits Homme - Faune ; le lieu des dégâts et le nombre de PV de la victime pendant les deux dernières années.
La prise en compte de ces éléments a permis aux membres du Comité de statuer sur la validité ou l’invalidité des procès-verbaux.
DCRP/FIE
Français
English
