Recherche

Nous suivre

Pin It

LES MEMBRES DU COMITE TECHNIQUE EN SESSION POUR EVALUER LES ACTIONS DU SECOND CYCLE

CTL DECEM 2025 1

 

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a organisé la session du comité technique du mécanisme LoCAL Facility au Burkina Faso, ce mercredi 17 décembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le chargé d’études, Bakena Ahmed KARAMA, représentant le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Dans son mot d’ouverture, M. KARAMA a souligné que la rencontre est d’importance capitale pour le financement de l’adaptation au changement climatique au niveau local et que la présence des membres du comité témoigne de leur engagement et de leur intérêt porté à la noble cause de la lutte contre les effets des changements climatiques et du renforcement de la résilience de nos communautés.

L’atelier vise à présenter l’état de mise en œuvre du mécanisme LoCAL Facility au Burkina Faso et à définir les orientations. Il permettra de présenter le rapport technique et financier de mise en œuvre de la LoA ; présenter l’état de mise en œuvre du mécanisme dans les trois communes (Loumbila, Pabré et Saponé) ; examiner et valider les rapports d'activité des communes ; examiner et adopter le rapport d’évaluation de performances des communes et formuler des propositions et des recommandations pertinentes sur la mise en œuvre du mécanisme.

M. KARAMA a rappelé que la mise en œuvre du LoCAL Facility est assurée par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le FIE. « La mobilisation des finances pour le déploiement du LoCAL au Burkina Faso a été actée par la signature d’un Protocole d’accord (MoU) entre le Gouvernement et le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), en novembre 2021. A la suite de consultations nationales, trois (3) communes ont été choisies pour la mise en œuvre de la phase pilote du mécanisme que sont : la commune de Saponé, de Loumbila et de Pabré», a fait savoir le représentant du Secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement.

CTL DCEM 2025 2

En rappel, le LoCAL est un mécanisme conçu par le l’UNCDF dans le but de promouvoir la résilience des communautés et des économies face au changement climatique en établissant un mécanisme national standard et de renommée internationale, pour canaliser le financement climatique vers les autorités locales dans les pays en voie de développement. Il combine des Subventions pour la Résilience Climatique Basées sur la performance (SRCBP), sous forme de financements supplémentaires pour couvrir les frais associés à l’adaptation climatique, à une assistance technique et un appui au renforcement des capacités.

Il faut souligner que la mise en œuvre du second cycle de financement du LoCAL a débuté en 2025. Une évaluation annuelle des performances au titre dudit cycle a été réalisé par un consultant indépendant et devrait permettre de déterminer les montants des allocations pour le compte du troisième cycle de financement.

Le représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a relevé que le LoCAL Facility devrait connaitre une mise à l’échelle en 2026 à travers un programme sous régional (LoCAL plus) impliquant le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire, pour un montant de 52 819 497 Euros, sur cofinancement du Fonds Vert Climat, de l’UEMOA, de l’UNCDF et des contreparties nationales. La mise en œuvre de ce programme sera assurée par la Banque Ouest Africaine de Développent (BOAD).

Ainsi, les résultats engrangés, les leçons apprises lors de cette phase pilote devrait faciliter la mise à l’échelle. 0« J’ai la ferme conviction qu’en combinant nos efforts, nous pourrons progressivement asseoir un mécanisme efficace et durable pour lutter contre les changements climatiques et renforcer la résilience de nos communautés », a conclu M. KARAMA.

 

DCRP/FIE

Pin It