CONCERTATIONS ENTRE LE DIRECTEUR GENERAL DU FIE ET LE DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES
Le Directeur Général (DG) du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA a été reçu en audience, dans la matinée de ce vendredi 8 août 2025 à Ouagadougou, par le Directeur Général des Douanes (DGD), Dr Yves KAFANDO.
Le DG du FIE a félicité le DGD pour sa récente promotion à ce poste et lui a souhaité plein succès tout au long de son mandat. Par la suite, M. NANEMA a procédé à une brève présentation du FIE au DGD en soulignant que la structure a été accrédité, en février 2025, comme entité nationale d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Il a précisé que le FIE est l'outil financier du Burkina Faso pour atteindre ses objectifs de politique environnementale. M. NANEMA de poursuivre que le FIE a trois (03) fonctions principales à savoir : mobiliser des financements ; sélectionner des projets et allouer des financements et suivre l'utilisation des fonds alloués.
Les objectifs du FIE intègrent les trois (03) dimensions du développement durable : contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux du Burkina, pour soutenir une croissance forte et durable du pays à moyen et long terme ; un outil de développement économique en créant des richesses et des revenus dans les filières de l'environnement et des ressources naturelles et un outil de lutte contre la pauvreté en favorisant l'accès des groupes vulnérables et en améliorant la gestion durable des ressources naturelles dont ils dépendent.
Après cette présentation du FIE, son DG a informé le DGD que le FIE compte organiser, les jours à venir, un atelier national des acteurs de la mobilisation des ressources endogènes. Il a saisi l’opportunité pour solliciter l’accompagnement du DGD pour le succès de l’activité. M. NANEMA a également remercié la Douane pour les efforts fourni pour la mobilisation des ressources liées à l’importation des emballages et sachets en plastique.
Prenant la parole, le DGD, Dr Yves KAFANDO a salué la démarche du Directeur Général du FIE et marqué sa disponibilité a accompagné le FIE dans la mise en œuvre de l’atelier. Il a souligné que la Douane a aussi besoin de nouer un partenariat avec le FIE dans le cadre de la mise en œuvre d’activités liées à l’environnement, car il est de plus en plus question de « Douane Verte ».
Dr KAFANDO a dit attendre les Termes de référence de l’atelier promis par le Directeur Général du FIE, les jours à venir, pour mieux s’imprégner de l’organisation de l’atelier national sur la mobilisation des ressources endogènes.
DCRP/FIE