Recherche

Nous suivre

Pin It

 LA FONDATION SOMPAGNIMDI POUR LE DEVELOPPEMENT (FSD) MET EN TERRE PLUS DE 500 BAOBABS A MESGA, DANS LE PASSORE

Mesga 1

La Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD) dirigé par monsieur Sompagnimdi Joseph KAFANDO, Expert- Comptable Diplômé en collaboration avec le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’ONG TREE AID, a procédé à la mise en terre de plus de 500 Baobabs, le vendredi 25 juillet 2025, dans le village de Mesga (commune de Samba, province du Passoré).

A entendre le Président de la Fondation, cette campagne de reboisement s’inscrit dans le cadre du lancement du projet «Une femme, un Baobab». Ainsi, au cours de la cérémonie, plus de 500 baobabs ont été mis en terre dans ladite localité, avec environ 200 grilles de protection.

L’objectif général du projet est de permettre à environ 1000 femmes du village de Mesga et environnant de planter et entretenir chacune, un Baobab afin de contribuer à la lutte contre la désertification ; la réduction des effets du changement climatique ; la sécurité alimentaire et assurer un développement durable au Burkina Faso.

Mesga 2

 De façon spécifiques, la Fondation Sompagnimdi pour le Développement (FSD) vise à sensibiliser les femmes à la gestion durable de l'environnement et à la lutte contre la désertification ; fournir un soutien logistique et éducatif pour la plantation et l'entretien des Baobabs et améliorer la qualité de l'alimentation locale par la consommation des feuilles de Baobab, riches en nutriments.

La Fondation ambitionne également de renforcer le rôle des femmes dans la lutte contre la déforestation et la restauration des sols ; créer une source de revenus durables à travers la récolte, la transformation et la vente de produits dérivés du Baobab ; encourager la plantation d'arbres pour lutter contre la désertification et les effets du changement climatique et mettre en place un système de motivation financière pour récompenser les femmes ayant entretenu leurs arbres vivants pendant un an.

L’activité a connu la présence des autorités communales, coutumières et religieuses de la localité. Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement s’est associé à cette noble œuvre afin de contribuer au reverdissement du Burkina Faso.

DCRP/FIE

Pin It