Recherche

Nous suivre

Pin It

LE MINISTRE EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT INVITE LES ACTEURS A OPTER POUR DES EMBALLAGES MOINS POLLUANTS

Afood 1

La troisième édition du Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOOD-PACK) a ouvert ses portes, ce vendredi 18 octobre 2024, à Ouagadougou. Placé sous le parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger BARO, le salon a pour thème : « opportunités de formation professionnelle dans l’industrie de l’emballage au Burkina Faso ».

A entendre le commissaire général d’AFOOD-PACK 2024, Clovis ILBOUDO, leur vision repose sur l’information, la formation et la recherche du financement. Selon lui, AFOOD-PACK 2024 est un cadre d’échange privilégié entre les professionnels des secteurs de l’agroalimentaire, de l’emballage et de l’environnement.

Le salon est une occasion pour découvrir les innovations du secteur, échanger avec des experts et explorer des opportunités de formation. L’innovation majeure de cette édition est le concours de distinction des meilleurs emballages du secteur agroalimentaire, une occasion de valoriser les produits les plus innovants et de promouvoir les meilleurs pratiques sans le domaine de l’emballage.

Le parrain de l’événement, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a salué et félicité les organisateurs pour la tenue du salon qui constitue un événement majeur. Il a souligné que le thème de cette édition est un appel retentissant en ce sens qu’il s’inscrit dans la vision du gouvernement qui est d’interdire l’utilisation des sachets plastiques.

AFOOD 2

Le ministre BARO a souligné que l’emballage joue un rôle important tout en invitant les acteurs à opter pour des emballages moins polluant pour la sauvegarde de l’environnement. Les panels qui se tiendront pendant les 48 heures du salon porteront, entre autres, sur les thématiques suivantes : « Emballage et formation professionnelle » ; « Emballage et environnement » ; « Rôle et contribution des universités dans les programmes de formation » ; « Parcours des professionnels de l’emballage et leur rôle dans l’industrie ».

Cet événement, qui se tient du 18 au 19 octobre 2024, dans la salle de conférences de Ouaga 2000, est une occasion pour les acteurs d’exposer leur savoir-faire. Le ministère en charge de l’Environnement y est représenté par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) qui coaniment un stand sur les actions du MEEA pour des solutions alternatives aux sachets plastiques.

 

DCRP /FIE

Pin It