LE FIE ET LES EFL FONT LE BILAN DE L’ANNEE 2024
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) tient, du 22 au 24 janvier 2025 à Koudougou, la quatrième (4e) rencontre trimestrielle de 2024 et la rencontre bilan de l’ensemble de l’année écoulée, avec les Experts financiers locaux (EFL) dans le cadre de la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).
Les participants à la rencontre sont les 30 EFL (contrôleurs financiers) en charge des trente (30) communes de la première vague.
L’objectif général de la rencontre est de faire le bilan du trimestre et de l’année 2024 de la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ et d’élaborer le plan d’actions pour l’année 2025. De façon spécifique, il s’agit d’examiner et valider les bilans techniques et financiers des activités du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’année 2024 ; examiner et valider les résultats atteints au cours du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’année 2024. Il s’agira également d’analyser les difficultés rencontrées et proposer des pistes de solutions ; élaborer un plan d’actions pour 2025 et faire des propositions ou des recommandations visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+.
Pour mémoire, le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier et technique de la Banque mondiale pour la préparation et la mise en œuvre du « Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) subdivisé en quatre composantes dont la première est consacrée à la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+). Prévus dans quatre-vingt-seize (96) communes de plusieurs régions du pays, les PDIC/REDD+ bénéficie d’une allocation budgétaire de deux cent millions (200 000 000) FCFA à trois cent millions (300 000 000) FCFA chacun pour le développement des activités qui y sont inscrits.
Pour un meilleur suivi de la gestion des ressources financières, une convention de collaboration pour la facilitation fiduciaire a été signée entre le PGPC/REDD+ et le FIE. La mission assignée au FIE vise à permettre une facilitation fiduciaire en vue du succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+. Pour ce faire, le FIE doit jouer un double rôle : assurer une intermédiation financière entre le PGPC/REDD+ et les communes d’intervention et assurer le contrôle du respect des procédures administratives, comptables et financières et de passation de marchés.
Pour l’opérationnalisation de cette mission, le FIE a identifié, au niveau local, des personnes ressources appelées « Experts Financiers Locaux » qui assurent le contrôle des opérations budgétaires et de l’application des textes réglementaires dans le cadre de l’exécution du PDIC/REDD+ des communes.
Le dispositif de suivi financier prévoit la tenue de cadre de concertation périodiques entre le FIE et les EFL afin de s’assurer de la réussite du projet. A cet effet, chaque trimestre, le FIE et les EFL se rencontrent pour un bilan du trimestre en vue d’analyser les résultats obtenus et les difficultés rencontrer d’une part, mais aussi de proposer un planning pour le trimestre suivant.
Les livrables attendus de cette rencontre sont : le rapport du trimestre 4 de l’année 2024 ; le rapport consolidé de l’année 2024 et le plan d’actions de l’année 2025.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux interventions. La première est celle du représentant de la Banque Mondiale, Abdoulaye ZONGO, qui a salué la qualité du travail abattu par le FIE et les EFL. Il a encouragé ces partenaires du projet à poursuivre dans la même dynamique pour le succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+, car l’objectif est que le projet soit un exemple de réussite.
Le Directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA a également félicité les EFL pour leur engagement. Il les a exhorté à ne pas baisser les bras car les défis restent énormes. M. NANEMA a invité les EFL à ne pas hésiter à faire des propositions pour une meilleure mise en œuvre des PDIC/REDD+.
La première journée de travail a été consacré au bilan financier, commune par commune, du projet pour le quatrième trimestre; le bilan financier du projet au 31 décembre 2024+ ; le bilan de l’exécution des marchés d’acquisitions de biens et services, au 31 décembre 2024 +; l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet ; le point des difficultés rencontrées et des propositions de solutions, le tout suivi d’échanges.
DCRP/FIE