PLACE A LA VALIDATION DES DOCUMENTS FIDUCIAIRES ET DE GOUVERNANCE
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et les experts du Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal procèdent à la validation des documents fiduciaires et de gouvernance élaborés dans le cadre de l’accréditation du FIE au Fonds d’Adaptation (FA), du 3 au 7 février 2025 à Ouagadougou.
Pour permettre à FIE de remplir les conditions d’accréditation au FA, le Centre de Suivi Écologique (CSE) a soumis une proposition de demande de financement qui a été approuvée par le FA. Ainsi, le CSE s’est attaché les services du cabinet Forvis Mazars Sénégal pour apporter au FIE un appui technique, ayant trait, notamment, à l’’élaboration du manuel de passation de marchés (intégrant les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures) ; l’élaboration des politiques anti-fraude et anti-blanchissement et de la lutte contre le terrorisme (en intégrant le dispositif opérationnel et un mécanisme de dénonciation en cas de fraude).
L’élaboration des manuels de gouvernance, quant à elle, a été confiée au du Centre Agro Environnement ISPENS du Burkina Faso, sous mandat du CSE. Ces manuels sont : manuel de gestion de projets ; manuel de suivi – évaluation et le manuel de gestion de griefs.
L’objectif de la présente mission est donc de procéder à la validation des documents fiduciaires et de gouvernance élaborés et procéder à la clôture du projet. La mission se déroulera sur cinq (5) jours à Ouagadougou. Elle est composée de Dr DIAGNE, Conseiller du DG du CSE ; de Mme Jess Jessica KATIZA, Auditrice senior, Chargée de suivi financier à l’Unité finance Climat du CSE ; de deux experts du cabinet Mazars Sénégal, M. Mamadou Diop SALL et M. El hadji Abdoul Aziz NDIAYE et du représentant du CAE ISPENS, M. Ouédraogo Basile.
De façon concrète, il s’agit de valider ces manuels avec l’ensemble des acteurs dépositaires d’enjeux à savoir, le top management du FIE ; l’Autorité nationale Désignée ; le personnel en charge de passation de marchés du FIE ; le personnel en charge du contrôle interne du FIE ; le personnel en charge des procédures administratives et financières du FIE; le personnel en charge des Ressources Humaines du FIE; le personnel en charge de la gestion de projets du FIE ; le personnel en charge du Suivi Evaluation des Projets du FIE et le personnel en charge de la Gestion des griefs du FIE.
Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA a souligné que sa structure a déjà apporté des amendements aux documents et que globalement, il est satisfait de leur contenu. Il a invité ses collaborateurs à participer activement à la validation des documents afin de les parfaire pour en faire des outils de travail qui traduisent fidèlement la manière de travailler du FIE.
Dr DIAGNE, Conseiller du DG du CSE, a salué l’engagement du FIE pour la conduite du processus d’accréditation et que l’accréditation donnera assez de crédibilité au FIE, toute chose qui lui permettront de mobiliser des ressources au profit du Burkina Faso.
Pour mémoire, en 2018, le Fonds d’Adaptation a mis en place le programme de préparation complémentaire « Readiness Package » pour accompagner les institutions candidates à l’accréditation. C’est dans ce contexte que le FIE, en rapport avec l’Autorité nationale Désignée, a exprimé son intérêt pour son accréditation auprès du FA.
DCRP/ FIE