LE FIE ET LE PGPC/REDD+ RENFORCENT LES CAPACITES DES ACTEURS COMMUNAUX DE LA DEUXIEME VAGUE SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE
Le Haut-commissaire de la province du Houet, Laurent K. KONTONGOM, a présidé, ce lundi 24 mars 2025 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture de la formation des acteurs communaux de la deuxième vague sur le manuel d'exécution financière des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+). La formation est organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’Unité de Gestion du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+).
Le président de la cérémonie, dans son mot d’ouverture, a invité les participants à prendre part activement à la formation pour le succès du projet. Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA et le Coordonnateur du PGPC/REDD+, Jean Bosco SO ont souligné que la formation est d’importance pour la mise en œuvre du projet et qu’il est nécessaire que les participants prennent part, de façon assidue, à la session, pour comprendre les mécanismes qui encadrent les différentes opérations. Ils ont marqué leur disponibilité à accompagner les acteurs pour relever les défis qui se présenteront sur le terrain.
La première étape de la formation qui se déroule à Bobo-Dioulasso, du 24 au 28 mars 2025, concerne 14 communes des 30 nouvelles communes qui sont prêtes à mettre en œuvre leur PDIC/REDD+. En effet, en plus des 30 communes de la première vague qui ont démarré le processus, les PDCI/REDD+ de 30 nouvelles communes sont à maturité et restent à être mis en en œuvre. Il faut souligner qu’afin d’encadrer l’exécution financière des PDIC/REDD+ par les communes, un sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+ a été élaboré au profit des communes. C’est dans ce sens qu’il est prévu la formation au profit des acteurs des communes de la deuxième vague du PGPC/REDD+ sur ledit sous manuel.
L’objectif visé par la formation est de permettre aux acteurs communaux impliqués dans la mise en œuvre des PDIC/REDD + de s’approprier le sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+.
De façon spécifique, il s’agit, au cours de la formation, de présenter aux acteurs communaux le dispositif et les procédures d’exécution technique des PDIC/REDD+ y compris les outils ; présenter le dispositif et les procédures d’exécution financière des PDIC/REDD+ y compris les outils ; partager avec les acteurs communaux la procédure d’exécution des opérations à caractère administratif, budgétaire financier et comptable des PDIC/REDD+ y compris les outils.
Il s’agira également de présenter aux acteurs communaux les dispositions de la convention de financement et les principes de bonne gestion admis dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+ ; de renforcer les compétences des acteurs locaux sur les principes du contrôle interne efficient afin de faciliter le travail de rapportage, de suivi, de contrôle et d’audit, de partager avec les acteurs communaux le dispositif de suivi-évaluation et de rapportage des PDIC/REDD+ y compris les outils.
Les participants sont répartis en trois (03) catégories : les acteurs communaux, les participants de niveau régional et ceux du niveau central. Par commune, les acteurs concernés sont : le Président de la délégation spéciale (PDS) ; le Secrétaire général de la mairie (SGM), le Comptable de la mairie (CM) ; la Personne responsable des marchés de la mairie (PRM) et l’Agent communautaire de développement (ACD).
Au niveau régional les participants concernés sont le président du comité régional REDD+ (Gouverneur de la région) ou son représentant. Les participants du niveau central sont ceux du FIE et de l’UGP.
La session de Bobo-Dioulasso regroupe les communes des antennes du PGPC/REDD+ de Dédougou et de Gaoua. Les communes concernées sont ceux de Malba ; Gbomblora ; Dissin ; Zambo ; Karangasso-Vigué ; Bama ; Péni ; Kankalaba ;; Wolonkoto ; Tiankoura ; Diébougou, issues des régions des Cascades ; du Sud-Ouest, des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
Les différents modules qui sont administrés lors de cette formation ont été préparés par les spécialistes de l’UGP et du FIE qui assurent la formation. Ces modules font l’objet de présentation suivi d’échanges avec les participants en plénière.
Le FIE assure le rapportage et veille à recueillir les suggestions des participants en vue de l’amélioration du manuel d’élaboration, d’exécution et de suivi évaluation des PDIC/REDD+ si nécessaire.
Pour mémoire, le Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier et technique de la Banque mondiale pour la préparation et la mise en œuvre du « Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Le projet a comme cible quatre-vingt-seize (96) communes de plusieurs régions du pays. Dans le cadre de ce projet, chaque commune bénéficiera d’un appui financier de trois cent millions (300 000 000) FCFA pour la mise en œuvre des activités des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+). Ces PDIC/REDD+ sont mis en place sur la base de conventions signées entre les communes bénéficiaires et le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
Pour un meilleur suivi de la gestion de ressources financières des PDIC/REDD+, une convention de collaboration pour la facilitation fiduciaire a été signée entre le PGPC/REDD+ et le FIE. La mission assignée au FIE vise à permettre une facilitation fiduciaire en vue du succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+.
Pour ce faire, le FIE joue un double rôle : assurer une intermédiation financière entre le PGPC/REDD+ et les communes d’intervention et assurer le contrôle du respect des procédures administratives, comptables et financières et de passation de marchés.
DCRP/FIE