Recherche

Nous suivre

Pin It

LE FIE RENFORCE LES CAPACITES DE SES ADMINISTRATEURS

Site 1 formation

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a renforcé les capacités de ses administrateurs, à Bobo-Dioulasso, ce jeudi 25 septembre 2025, sur la gestion des déchets plastiques.

La communication, livré par le Chef d’Antenne régionale du Centre du FIE, Boukary KABORE, porte sur le thème « compréhension des enjeux et de la politique nationale en matière de gestion des déchets plastiques : politiques, réglementation, technologies et alternatives ».

Le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a remercié les administrateurs pour leur présence à cette activité en notant que l’objectif est de renforcer les capacités des administrateurs afin de leur permettre de mieux remplir leur fonction.

Ainsi, pour atteindre les objectifs, le communicateur a expliqué les enjeux liés à l’utilisation des emballages et sachets plastiques, y compris ceux liés aux alternatives au plastique ; défini les impacts environnementaux et sanitaires liés au cycle de vie du plastique afin de permettre aux participants de maitriser davantage le cadre politique et juridiques de la gestion des déchets plastiques.

Qu'est-ce que le plastique ? Selon le communicateur, les plastiques sont des matériaux synthétiques ou semi-synthétiques fabriqués à partir de polymères de longues chaînes de molécules. Ces polymères peuvent provenir de sources biologiques (comme la biomasse) ou synthétiques (comme les combustibles fossiles).

M. KABORE de souligner que grâce à leur malléabilité sous l’effet de la chaleur et de la pression, les plastiques peuvent être façonnés dans une multitude de formes. Il poursuit que le plastique est fabriqué à partir de polymères synthétiques, principalement dérivés du pétrole brut, du gaz naturel, du charbon ou de sources végétales.

Le communicateur a relevé qu’il y a trois grandes familles de plastiques à savoir : les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères. Les thermoplastiques peuvent être fondus et remodelés plusieurs fois. Plus de 75% du plastique utilisé dans le monde sont dans cette catégorie. Contrairement aux autres types de plastiques, les thermoplastiques sont, pour la plupart, recyclables et ce, de façon mécanique.

Dans sa communication, Boukary KABORE est revenu sur les défis du recyclage qui sont liés au fait que les plastiques compostables ne peuvent pas être recyclés avec les plastiques conventionnels et peuvent contaminer les flux de recyclage ; les systèmes de tri inadéquats rendent difficile la séparation des plastiques compostables des plastiques recyclables et les infrastructures limitées et les faibles taux de collecte empêchent un compostage industriel efficace.

Selon le communicateur, les statistiques sur la pollution liées aux plastiques sont alarmantes : les déchets plastiques représentent environ 80 % des déchets marins (UNFCCC, 2024) et14 millions de tonnes de plastique se déversent dans l’océan chaque année (Earth Day Network, 2022).

En ce qui concerne les sources de prolifération, il y a les modes de production et de consommation non durable ; la croissance démographique et l’urbanisation rapide ; la faible capacité technique et financière des collectivités territoriales et du privé et la faible organisation des acteurs de la gestion des déchets plastiques. En outre, il y a le faible coût des emballages et sachets en plastique et leur distribution gratuite à grande échelle ; l’incivisme écologique des populations ; l’insuffisance d’éducation et de sensibilisation du public aux dangers du plastique et le faible niveau d’application de la règlementation.

Site 2 formation

La communication a permis aux administrateurs de comprendre que les sachets plastiques ont de nombreux impacts environnementaux : impacts sur la faune sauvage : enchevêtrement, ingestion et mort ; contamination des sols - les microplastiques s'infiltrent dans le sol ; impact sur l’agriculture - les microplastiques perturbent la structure du sol, le cycle des nutriments et la production alimentaire ; effet économiques et sanitaires : réduit la qualité de vie, nuit au tourisme, diminue la valeur immobilière et crée des risques pour la santé ; environnements terrestres les plus touchés : décharges, zones urbaines et champs agricoles.

Pour ce qui est des enjeux environnementaux des sachets plastiques, le communicateur note qu’ils sont relatifs à l’obstruction des canaux d’évacuation des eaux pluviales entrainant des inondations, l’érosion des sols ; la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, les menaces sur la biodiversité (animaux piégés, intoxiqués…), la diminution des ressources en eau (nappes phréatiques, rivières…)

Le communicateur a fait un zoom sur les défis liés à la gestion des déchets plastiques en Afrique qui sont, entre autres, le manque d'investissements nationaux ; la faiblesse de la législation et de l'application des lois en matière d'environnement ; la délégation de pouvoirs insuffisante ; les budgets municipaux limités présentent de grandes contraintes et le financement inadéquat pour le développement du secteur des déchets. Le communicateur a achevé sa communication par la présentation du cadre politique et juridique lié aux sachets et emballages en plastiques.

La communication a été suivie de questions et de réponses qui ont éclairés plus la lanterne des participants sur la problématique des déchets plastiques et de leur gestion.

Pour mémoire, le FIE a lancé l’appel à projet 4 relative à la gestion des déchets plastiques, d’un coût de plus d’un milliard de FCFA, s’inscrivant dans la dynamique de la loi 045 -2024/ALT du 30 décembre 2024 portant sur les emballages et sachets en plastique au Burkina Faso.

 

DCRP/FIE

Pin It