Le FIE couvre 5 grands domaines d’intervention, qui sont définis dans ses statuts particuliers. Le FIE accorde aussi une grande importance et couvre les actions liées à l’atténuation et l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Et le Fonds national Climat prévu depuis plusieurs années sera mis en place au sein du FIE à travers ses différents domaines d’intervention.
Le FIE est en cohérence et au service de la nouvelle Politique Nationale d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Il contribue à l’axe stratégique 3 « la mise en œuvre de mécanismes financiers efficaces et durables » en mettant en place un nouvel instrument financier permettant d’asseoir durablement le financement de l’adaptation aux changements climatiques. Le FIE oriente ses priorités d’intervention sur les domaines prioritaires identifiés par la PNA et le type de mesures d’adaptation jugées les plus importantes à court, moyen et long terme.
Le FIE couvre aussi les domaines de (i) la gouvernance environnementale et la promotion du développement durable, (ii) l’éducation environnementale et (iii) la recherche environnementale (inclus l’innovation et la recherche-action). Comme ils sont transversaux, ils ne font pas l’objet d’un domaine distinct, ils sont intégrés sous forme de guichets au sein de chacun des 5 domaines ci-après :
Ce domaine correspond aux domaines de l’assainissement, du cadre de vie, des nuisances et des pollutions.
A travers ce domaine, le Burkina mettra en place le Fonds Forestier prévu dans le Code Forestier de 2011 (hors de l’Economie Verte et du Changement Climatique intégrées dans le domaine 4), inclus l’adaptation aux changements climatiques pour les actions dans le domaine forestier.
Il s’agit notamment de la réaction face aux risques et catastrophes naturels et industriels pour leurs aspects environnementaux.
Ce domaine vise à faire mieux prendre en compte par le FIE, la dimension environnementale dans les techniques et modes de production agricole, halieutique ou pastorale, ou à promouvoir plus généralement une gestion durable des ressources des sols et des eaux (gestion durable des terres notamment). Il s’agit de participer notamment à l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Le FIE va stimuler ici le développement d’investissements et de techniques prenant mieux en compte la dimension environnementale, dans une perspective d’économies d’énergie ou de réduction des impacts environnementaux des secteurs productifs (industrie, mines, transport, habitat, etc.).