Recherche

Nous suivre

Pin It

DES RECOMMANDATIONS POUR UNE MEILLEURE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DANS LES TROIS COMMUNES PILOTES

APA Site 1

Une mission d'évaluation de Performances des communes (APA) dans le cadre de la mise en œuvre du second cycle de financement de la phase pilote du mécanisme LoCAL Facility au Burkina Faso s’est déroulée, du 8 au 10 décembre 2025, à Loumbila, Saponé et Pabré.

La mission a été conduite par Sylvain A. VISSOH, consultant indépendant engagé par l’UNCDF, en coordination et avec l’appui du staff du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). Les travaux de la mission se sont déroulés sous forme de rencontres techniques de travail avec les acteurs communaux. Ce travail a été suivi de séances de travail technique, de visites des investissements et d’entretiens entre le consultant, les autorités communales, les services techniques déconcentrés concernés et les bénéficiaires.

L'objectif global de la mission est d'aider le gouvernement du Burkina Faso à entreprendre les évaluations annuelles des performances (APA) des trois (3) communes impliquées dans le LoCAL, à savoir Loumbila, Pabré et Saponé.

De façon spécifiques, il s’est agi de confirmer les exigences minimales d'accès sur la base d'un ensemble préétabli de conditions minimales ; d’évaluer la performance de base des communes selon des critères préétablis (indicateurs de performance) et déterminer les montants à décaisser pour le troisième cycle d'investissement par le biais de Subventions pour la Résilience Climatique Basées sur la Performance (SRCBP).

La mission a également identifié les besoins et recommander des actions et outils de renforcement des capacités ; mis en évidence les goulots d'étranglement potentiels et proposer des ajustements possibles pour éclairer la conception.

Il faut souligner que le FIE assure la mise en œuvre de la phase pilote du mécanisme Local Climate Adaptive Living Facility Burkina Faso, en abrégé LoCAL Burkina Faso. Il vise à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements locaux de manière participative et sensible au genre, à assurer la mise en place d'un mécanisme national standard et reconnu au niveau international.

APA Site 2

Le LoCAL associe des Subventions pour la Résilience Climatique Basées sur la performance (SRCBP) à un appui technique et au renforcement des capacités. Ces subventions garantissent les dépenses liées au changement climatique au niveau local et incitent à l'amélioration des performances pour une résilience accrue.

A la suite de consultations nationales, trois (3) communes ont été choisies pour la mise en œuvre de la phase pilote du mécanisme que sont :  la commune de Saponé, dans la région du Nazinon (ex région du Centre-Sud), Loumbila dans la région d’Oubri (ex région du Plateau-Central) et Pabré dans la région du Kadiogo (ex région du Centre).

A noter que le premier cycle d'investissements a été mis en œuvre conformément au plan, tout au long de l'année 2023, dans les trois (3) communes sélectionnées, et l'évaluation annuelle des performances réalisée en février 2024 a mis en évidence des résultats positifs significatifs.

Ces résultats ont permis à l’UNCDF de signer, avec le Gouvernement, en septembre 2024, un accord de financement (Low-Value Performance-Based Payment Agreement) d'un montant de 240 000 dollars américains, portant sur deux cycles d'investissement. Le premier versement, d'un montant de 120 000 dollars américains, est actuellement en cours de mise en œuvre dans les trois communes pilotes d’où l’évaluation annuelle des performances (APA) au titre du second cycle.

Le consultant, après les travaux sur le terrain, a fait la restitution des résultats de l’évaluation, ce vendredi 12 décembre 2025, au siège du FIE, à Ouagadougou, en présence des acteurs des trois communes, le staff du FIE et le coordonnateur de l’UNCDF.

Comme principales recommandations, le consultant suggère de veiller à la tenue de l’inspection des communes par l’ITS ; à prendre en compte la question des données climatiques et leur analyse ; à veiller à la réalisation de l’étude de vulnérabilité climatiques des communes (étude spécialisée pour prendre en compte les spécificités des communes ; un appui aux communes dans l’actualisation de leur PCD, notamment Loumbila et Pabré et l’élaboration des PAI ; un appui aux communes dans la réalisation des séances de reddition de compte (rapportage).

Par ailleurs, le consultant recommande la mise à disposition des ressources financières à bonne date ; l’accélération de la réalisation des infrastructures (forage à réaliser, réparation à faire sur les dispositifs de pompage et d’arrosage, etc.) ; assurer la reprise des activités sur les sites de Loumbila et de Saponé et la sécurisation des investissements (formation des acteurs, mise en place de comité de gestion, entretien des équipements).

Le Directeur Général du FIE, Delwandé Davy NANEMA et le Coordonnateur de l’UNCDF, Dr Jean Marie SOURWEMA, ont salué les efforts fournis par les acteurs des communes de Loumbila, Pabré et Saponé pour la mise en œuvre des activités. Ils les ont exhorté à veiller à la durabilité des investissements, dans la perspective de la mise en échelle du mécanisme.

Les responsables des trois communes se sont engagés à mieux s’impliquer pour relever les défis en faisant en sorte que les activités fonctionnent mieux là où des difficultés ont été identifiées.

DCRP/FIE

Pin It