Recherche

Nous suivre

Pin It

DG et SG passation

La passation de service entre les directeurs généraux sortant et entrant du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) s’est déroulée le vendredi 19 juillet 2019 dans la salle de conférence du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. La séance a été présidée par le Secrétaire Général de ce département.

« Monsieur Koudtenga Jean Marie SOURWEMA, vous avez été nommé en conseil des Ministres du 10 juillet 2019 en qualité de Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement. Au nom de Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, je vous déclare, installé dans vos fonctions », c’est par cette formule consacrée que le Secrétaire général, Sibidou Sina, a confié les charges du FIE au nouveau Directeur Général. C’était au cours d’une cérémonie d’usage qui a fait salle comble avec la présence d’amis et de proches des directeurs généraux sortant et entrant, des collaborateurs du ministère de l’Environnement et des collègues du Fonds.

En poste depuis juillet 2015, Wango Fidèle Yaméogo aura ainsi passé quatre ans à la tête du FIE. Saisissant l’occasion de son départ, celui qui a été appelé à assumer les responsabilités de Secrétaire permanent pour la promotion de la micro finance a dressé un bref bilan de son action mais non sans rendre hommage aux autorités du département de l’Environnement qui lui ont confié cette mission. « En ces instants, j’ai une pensée particulière pour un homme qui malgré les multiples possibilités qui étaient les siennes en termes de compétences m’a pourtant fait confiance pour continuer à conduire les premiers pas du FIE sur les sentiers, combien parsemés d’embuches, de son fonctionnement effectif. J’ai nommé Monsieur Batio Bassière, Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Je serai ingrat si je ne faisais pas mention ici de son prédécesseur, le Ministre Saïdou MAIGA avec qui l’aventure a commencé un jour de juillet 2015. Pour la haute considération dont j’ai été l’objet, je nourris l’espoir que ses ambitions pour le FIE n’ont pas été déçues » a déclaré d’entrée de jeu le Directeur Général sortant dans son allocution.

Evoquant les réalisations faites sous son impulsion, il a cité, entre autres, le basculement effectif du pré-FIE au FIE ; la poursuite du financement des appels 1 et DG sortant signature2 lancés respectivement en 2013 et 2014 à hauteur de 820 millions pour l’un et de 1 milliard 200 millions pour l’autre ; le lancement du 3ème appel à projets, la sélection et le financement de 197 microprojets dans six régions administratives que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et le Nord à hauteur d’environ 2 milliards de FCFA ; la participation du FIE à la mise en œuvre du Projet d’appui au développement de la filière de l’anacarde dans le Bassin de la Comoé financé par la Banque Africaine de Développement et ses partenaires à hauteur d’environ 5 milliards de F. CFA ; le recrutement du FIE comme intermédiaire financier de la mise en œuvre des projets de développement intégré communaux financées par la Banque mondiale à travers le Programme d’Investissement Forestier au profit de 32 communes du Burkina à hauteur de 4 milliards 480 millions de F. CFA soit 140 millions pour chaque commune ; le lancement du processus de collecte des cotisations des sociétés minières en vue de la réhabilitation des sites miniers après fermeture avec une mobilisation à ce jour de 32 milliards de F.CFA dans des comptes ouverts à la BCEAO ; l’élaboration, en collaboration avec le Ministère, des textes  règlementaires sur la fiscalité environnementale entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des financements du FIE ; la collecte de la taxe sur les sachets plastiques biodégradables et non biodégradables sur une prévision de 1 milliard de F. CFA en 2019 ; la sélection du FIE parmi 40 porteurs de projets sur plus de 1000 postulants au Fonds sur les changements climatiques en Afrique en attendant la fin du processus qui doit en retenir seulement 10 ; la collaboration avec l’institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en vue de l’accrédition du FIE au Fonds Vert pour le Climat, une collaboration qui a déjà commencé à porter fruits avec l’adoption du programme préparatoire « readiness » soumis par le FIE ; l’évolution du personnel du FIE qui est passé de quelques personnes en 2015 à 49 agents en 2019 ; le fonctionnement effectif de trois directions régionales sur les six prévues pour couvrir le territoire national. Il s’agit de la Direction régionale de l’Ouest qui couvre les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, de la Direction régionale du Centre-Ouest qui couvre les régions administratives du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun et de la Direction régionale du Nord qui couvre la région administrative du Nord. Une quatrième Direction régionale est presque fonctionnelle, c’est la Direction régionale du Centre qui va couvrir les régions administratives du Centre, du Centre-Sud et du Plateau-Central.

DG entrant signatureCe bilan est surtout le fruit du travail d’une équipe rompue à la tâche, a estimé Wango Fidèle Yaméogo qui a rendu hommage à ceux qui sont désormais ses anciens collègues en ces termes : « Quatre années à œuvrer pour faire du FIE ce que l’Etat du Burkina Faso a souhaité qu’il soit et aujourd’hui, au moment où je ‘apprête à transférer mes responsabilités à mon successeur, je me permets d’affirmer que des difficultés il y en a eu, des incompréhensions nous en avons fait l’objet, des périodes de découragement nous les avons vécu, des doutes nous ont parfois traversé l’esprit mais jamais, nous n’avons été inquiets pour l’avenir. Notre détermination à servir la cause de l’environnement dans le contexte qui était le nôtre a toujours guidé nos actions … J’ai été heureux de travailler avec chacun de vous et je vous remercie infiniment pour ce que vous m’avez apporté ».

Malgré les résultats précédemment cités et laissés au jugement de chacun, le Directeur Général sortant a affirmé que l’arbre ne doit pas cacher la forêt parce que les défis qui restent à relever pour le FIE demeurent immenses. Mais l’homme a confiance à son successeur qu’il dit connaitre pour son amour pour le travail bien fait. C’est pourquoi, il a demandé au personnel qui a fait preuve d’une collaboration exemplaire avec lui de témoigner le même engagement à celui qui, jusqu’à sa nomination comme Directeur Général, était le Directeur de la Recherche et de la Mobilisation des Financements du FIE.

Fiscaliste de profession et en service depuis deux ans au sein de l’instrument financier de la politique environnementale nationale, Jean Marie Sourwema a, dans ses premiers mots, traduit sa reconnaissance aux premières autorités du Département en charge de l’Environnement et particulièrement au Ministre Bassière pour la confiance placée en sa personne. A l'endroit de son prédécesseur sous l’autorité de qui, il a fait tout son séjour au FIE, il a exprimé sa gratitude pour la collaboration et salué le travail qui en est issu.

Arrivé à la tête de la structure au moment où elle amorce le processus d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat, Jean Marie Sourwema compte faire du Remise de cadeau DG entrantparachèvement de ce dossier une de ses priorités. Parmi les autres, on peut retenir l’accès à de nouveaux mécanismes de financement pour mobiliser davantage de ressources pour le secteur de l’environnement, la remobilisation des partenaires techniques et financiers, l’exécution parfaite des projets en cours, la mobilisation des ressources intérieures avec un accent particulier sur la fiscalité environnementale et la collecte des cotisations des sociétés minières pour la réhabilitation des sites miniers, la poursuite des efforts pour améliorer la gouvernance interne du Fonds. Pour la réalisation de tous ces chantiers, le Docteur en Economie de l’Environnement aura besoin de la contribution du premier partenaire du Fonds qu’est le personnel. Des agents d’ailleurs à qui il n’a pas manqué de demander le soutien tout comme celui de la hiérarchie.

Cette dernière ne ménagera aucun effort pour aider à atteindre les objectifs, a rassuré le Secrétaire Général Sibidou Sina qui a félicité le nouvel entrant pour sa nomination et souhaité bon vent au sortant pour la suite de sa carrière.

Amadou Oury SANOU

Rose Amandine BADO

Pin It