Des cadres du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) avaient rendez-vous ce mardi 22 octobre 2019 au siège du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). Objectif, échanger avec leurs homologues sur place sur le fonctionnement des services dont ils ont la charge mais aussi, envisager ensemble des pistes de collaboration entre les deux fonds en vue de mieux partager leurs expériences.
Pour le FDCT qui a initié la rencontre, cette visite vise à renforcer son efficacité opérationnelle par le développement de cadres de rencontres, d’échanges et de partenariats avec des structures et mécanismes de financement et d’appuis techniques à l’entrepreneuriat. C’est pourquoi, en effectuant le déplacement du FIE, la délégation conduite par Yaya Soura, Directeur des Etudes et de l'assistance technique, était conséquemment constituée.
Avec les autres membres de cette équipe que sont Jean Yves Sawadogo, Chef de service Etudes et statistiques, Simon Yaméogo, Chef de service Renforcement des capacités, Makaiza Dao, Directrice de l'analyse et du suivi évaluation et Jean Pierre Bado, Contrôleur de gestion, les cadres du FIE occupant les mêmes fonctions ont évoqué les défis relatifs à leurs postes de travail et les expériences vécues de part et d’autre.
Ainsi, de la présentation générale des deux fonds aux questions liées au contrôle de gestion en passant par le processus de financement des projets, le cadre juridique, la planification stratégique, la gestion des statistiques, la gestion budgétaire et comptable et le suivi-évaluation, les échanges entre le FIE et le FDCT ont permis à ces structures de se connaitre davantage. Des similitudes et des différences ont été constatées.
Si les deux institutions font de l’allocation de financements, le FDCT en tant que fonds national de financement accorde cependant 80% de ses ressources au crédit avec un taux d’intérêt de l’ordre de 5% et 20% à la subvention, domaine singulier d’action du FIE, un fonds d’Etat. Des difficultés avec les porteurs de projets, les différents établissements en connaissent avec des efforts partout pour les aplanir. Le FDCT présente des réussites en matière de recouvrement avec des outils conçus et exploités à cet effet. Le FIE a été conçu avec une logique de déconcentration et dispose de représentations régionales. Le FDCT y pense déjà et certains de ses partenaires le souhaitent vivement.
Malgré tout, le FIE et le FDCT ont le même combat quotidien, celui de travailler à toujours mériter la confiance des partenaires actuels et potentiels mais surtout à disposer de sources de financement pérennes.
C’est pourquoi, à l’issue de la rencontre, les deux instruments financiers restent convaincus qu’ils ont encore beaucoup à partager en matière d’expériences et que de la mutualisation de leurs connaissances, naitront les conditions d’une meilleure gestion de ces structures et de leurs accès à des financements plus importants.
Ils ont alors décidé de maintenir le contact et de formuler très prochainement des recommandations communes en vue d’actions conjointes ultérieures.
Rappelons que le Fonds de Développement Culturel et Touristique crée par Décret 2016-729/PRES/PM/MCAT/MINEFID du 08 août 2016 a pour objectif global de « développer la dimension économique de la culture et du tourisme en vue d’accroitre leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et à la création d’emplois ». De façon spécifique, le FDCT assure (i) le financement de projets culturels et touristiques, (ii) le renforcement des capacités techniques des acteurs et (iii) la mise en place d’un mécanisme d’information sur les industries culturelles et touristiques.
DCRP FIE