Recherche

Nous suivre

Pin It
194787729 2668533333439642 7588459527151407509 nLe Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) organise depuis le 31 mai 2021 à Koudougou, un atelier d’élaboration d’un readiness program ou encore programme préparatoire. L’exercice vise à renforcer les capacités nationales en la matière pour permettre au pays de s’approprier les mécanismes de financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et de prioriser dans ses investissements, les mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.
 
Pour le FIE qui a soumis une candidature pour être accrédité au FVC comme entité nationale d’accès direct, il s’agit précisément de développer et de mettre en œuvre un readiness sur la création d’un environnement favorable à l’accroissement du portefeuille de projets et programmes du Burkina Faso.
 
Si ce programme de moyenne ampleur pour le FVC et qui sera soumis d’ici le 30 juin 2021 est validé et exécuté par le FIE, cela renforcerait ses capacités à mobiliser et à gérer par la suite, des financements internationaux plus importants au profit des projets portés par les départements ministériels du Burkina Faso.
 
Le processus d’élaboration du readiness est soutenu par l’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds Vert pour le Climat au Burkina Faso, Issaka OUEDRAOGO. Les travaux de Koudougou se déroulent sous la facilitation de Dr Jacques SOMDA, Directeur Pays de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
 
Prennent également part à cette résidence de conception, les représentants des structures institutionnelles nationales impliquées dans la lutte contre le changements climatiques au Burkina Faso, les partenaires techniques et financiers expérimentés dans la mobilisation des ressources du FVC à travers la mise en œuvre des readiness mais aussi des personnes ressources.
 
Le document du readiness en conception sera examiné au cours d’un atelier technique élargi de validation autour du 15 juin 2021.
 
Amadou Oury SANOU
Pin It