Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) était en session ce samedi 18 septembre 2021 à Koudougou. Pour cette première session extraordinaire de l’année 2021, les administrateurs du FIE ont examiné un projet d’indemnisation de victimes de dégâts causés par des animaux sauvages, projet présenté par le Directeur Général des Eaux et Forêts, Président statutaire du Comité thématique « Forêt et faune ».
Ce projet fait suite aux travaux de la dernière session du comité tenue les 28 et 29 juin 2021 à Ouagadougou et qui a tranché sur trois cent vingt et un (321) procès-verbaux de constats de dégâts causés par des animaux sauvages provenant de sept (07) régions administratives.Trois cent quinze (315) de ces PV sont validés pour un montant total de quatre-vingt-cinq millions treize mille quatre cent vingt (85 013 420) F. CFA.
Après examen du projet et des difficultés relatives à la question de l’indemnisation des dégâts d’animaux sauvages, le CA a donné son accord pour le dédommagement des victimes en fonction des prévisions financières du FIE tout en formulant des recommandations à l’intention du Comité thématique « Forêt et faune ». Le CA a, en outre, examiné des documents relatifs à l’utilisation des recettes au profit du FIE de la taxe sur les sachets plastiques. Le dossier est porté par le Directeur Général de la
Préservation de l’Environnement par ailleurs Président du Comité Thématique « Environnement et cadre de vie » chargé de la question. A l’étude des propositions formulées, les administrateurs du FIE ont souhaité une amélioration de l’affectation des ressources qui seront plus orientées vers la récupération et la valorisation des déchets plastiques conformément à l’esprit de la taxe.
Amadou Oury SANOU