Le Gouvernement burkinabè est en train de déployer le mécanisme LoCAL-Burkina Faso avec le soutien de l’UN Capital Development Fund (UNCDF), à travers le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). Pour ce faire, après la sélection de trois (3) communes pilotes, à savoir Pabré, Loumbila et Saponé, l’heure est venue de procéder à la signature de la convention entre le FIE et ces communes bénéficiaires du mécanisme.
Ainsi, le 31 janvier et le 2 février 2023, le Directeur général du FIE, Monsieur Jean Marie SOURWEMA, accompagné d’une délégation, s’est rendu successivement à Pabré, Loumbila et à Saponé afin de procéder à la signature de la convention avec les trois communes pilotes. A Pabré, Loumbila et à Saponé, le Directeur général du FIE et ses collaborateurs ont présenté le contenu de la convention aux présidents des délégations spéciales (PDS) des communes, procéder à son analyse technique et s’engager, avec les parties prenantes, sur les rôles respectifs à jouer dans le cadre de cette convention.
Après ces échanges, le Directeur général du FIE, monsieur Jean Marie SOURWEMA et le PDS de Pabré, ceux de Loumbila, monsieur Seiba COMPAORE, et de Saponé, monsieur Mohamed SAWADOGO ont procédé à la signature de la convention.
Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL) de l’UNCDF a été conçu pour promouvoir les communautés et les économies locales résilientes au changement climatique en établissant un mécanisme standard, reconnu au niveau international et basé sur le pays, pour canaliser le financement climatique vers les autorités locales, en particulier dans les pays les moins avancés (PMA). Il vise ainsi à contribuer, au niveau local, à la réalisation par les pays de l’Accord de Paris et principalement des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les responsables des trois communes pilotes ont promis d’utiliser les financements à bon escient en mettant en œuvre des activités d’adaptions aux changements climatiques afin d’espérer bénéficier d’autres financements lors de la phase suivante du mécanisme.
DCRP/FIE