Le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), docteur (Dr) Jean Marie SOURWEMA, accompagné de ses collaborateurs, ont rendu une visite de courtoisie au journal en ligne Faso7, ce lundi 20 février 2023, à Ouagadougou. A travers cette visite, le FIE entend nouer des relations de confiance avec le journal en ligne Faso7. L’objectif final étant de jeter les bases d’une future collaboration avec cet organe de presse.
Le Directeur général de Faso7, monsieur Sukir Armel SOME, assisté du directeur de publication, monsieur Abdou ZOURE et d’autres collaborateurs, a remercié la délégation du FIE pour cette visite de courtoisie. Il a dit espérer que cela constitue le début d’un futur partenariat gagnant-gagnant. Selon monsieur ZOURE, Faso7 est une jeune rédaction qui a de fortes ambitions et qui espère, d’ici 2025, être le premier journal en ligne au Burkina Faso.
Dr SOURWEMA, accompagné du directeur des opérations, Monsieur Joël BAMA et du Directeur de la recherche et de la mobilisation financière, Monsieur Polycarpe BATIONO, a exprimé sa reconnaissance aux responsables de Faso7 qui ont accepté d’accueillir chaleureusement la délégation. Il a noté que lui et sa délégation sont venus pour découvrir les conditions de travail de Faso7 (journal situé à proximité du FIE), encourager et féliciter cette jeune équipe qui fait un travail de qualité et qui s’impose dans le paysage médiatique burkinabè et solliciter un accompagnement du journal en matière de communication, au regard des ambitions du FIE
Présentant le FIE, son directeur général a indiqué que c’est l'outil financier du Burkina Faso pour atteindre ses objectifs de politique environnementale. Par la création du FIE, le Burkina Faso a mis en place, le Fonds national climat prévu dans les conventions internationales. Le fonds a trois (03) fonctions principales, à savoir : Mobiliser des financements ; sélectionner des projets ; allouer des financements et suivre l'utilisation des fonds alloués.
Le Directeur des opérations du FIE, Monsieur BAMA a souligné qu’après trois appels à projets d’un montant global de 4 027 551 384 FCFA qui ont servi au financement de 370 projets dans six régions administratives du Burkina Faso, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement se prépare au lancement, en cette année 2023, d’un quatrième appel à projets relatif à la promotion du traitement et du recyclage des déchets solides, à hauteur de 750 000 000 de FCFA.
L’ambition du FIE, c’est d’« Etre, à l’horizon 2025, un outil financier accessible, fédérateur des financements verts nationaux et internationaux au profit des projets environnementaux pour le bien-être des populations au Burkina Faso », selon son directeur général.
La bonne nouvelle livrée à Faso7, c’est que le FIE vient d’être accrédité comme delivery Partener de Green Fund Climat, un label qui ouvre de belles perspectives en termes de mobilisation de finances en faveur des problématiques liées à l’environnement et aux questions de changement climatique.
DCRP/FIE