Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a récompensé le mérite des acteurs de son secteur, ce vendredi 22 décembre 2023. Ce sont 116 personnes qui ont reçu une décoration sur le site de la direction générale des Eaux et Forêts, à Ouagadougou. La cérémonie de décoration, présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Roger BARO, s’est tenue en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le général Kassoum Coulibaly, de celui en charge de l’Habitat, monsieur Mikaïlou SIDIBE et de nombreuses personnalités du secteur de l’Environnement.
Selon le ministre BARO, pour la cuvée 2023, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a bénéficié de 152 médailles pour la décoration de ses agents et partenaires. Ces médailles sont reparties ainsi qu’il suit : dans les Ordres nationaux : dix (10) dans l’Ordre de l’Etalon et dix-sept (17) dans l’Ordre du Mérite Burkinabè.
Pour ce qui est de l’Ordre du Mérite du Développement Rural, il y a 40 récipiendaires avec « agrafe Environnement » et 25 avec agrafe « Eau et Assainissement ». Soixante (60) récipiendaires ont été décorés au titre de la « Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts ».
« Pour la présente cérémonie, il s’agira de la remise des médailles à 116 récipiendaires étant donné que quinze (15) ont reçu leurs distinctions au cours de la journée nationale de l’arbre et vingt-et-une (21) distinguées dans leurs régions administratives respectives à l’occasion de la commémoration du 11 décembre organisée à cet effet », a précisé le ministre en charge de l’Environnement.
Il faut souligner que trois travailleurs du Fonds d’Intervention pour l’Environnement figures parmi les récipiendaires, à savoir le Directeur général du FIE, monsieur Delwendé Davy NAEMA, fait Chevalier de l’Ordre du Mérite du Développement Rural, avec « agrafe Environnement » de même que le SAF du FIE Haut-Bassins, monsieur Ahmed Sid-Moctar DIARRA. Quant à monsieur Modi DIALLO, Directeur régional du FIE Centre-Ouest, il a reçu la « Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts ».
« À travers cette cérémonie, ce sont les différents acteurs de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement qui sont célébrés en rendant un hommage à ces agents et partenaires émérites pour leur contribution aux performances de nos différentes structures et partant à l’atteinte des objectifs assignés au Ministère », souligné le ministre BARO. Il a félicité les récipiendaires et les a invités à plus d’ardeur et de dévouement au travail et à demeurer des modèles devant susciter l’émulation au sein de la frange jeune.