LES DOCUMENTS DE GOUVERNANCE DE L’ANNEE 2024 ADOPTES
La Présidente du CA, Madame Brigitte Marie Suzanne Wend-La-Mita COMPAORE/YONI, lors des travaux
Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), présidé par sa Présidente, Madame Brigitte Marie Suzanne Wend-La-Mita COMPAORE/YONI, a tenu, ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année.
A l’ordre du jour, il est inscrit l’examen et l’adoption de plusieurs documents devant régir le fonctionnement du FIE en 2024. Il s’agit, entre autres, du Plan de travail annuel et de budget (PTAB) 2024, du budget 2024, du plan de passation des marchés (PPM), du plan d’audit de l’année 2024, de l’arrêté portant organisation et fonctionnement du FIE, de la note explicative du matériel à réformer et de divers.
Les présentations faites font ressortir que les principales priorités qui se dégagent pour l’année 2024 est de faire du FIE, une structure organisée, efficiente, transparente à même de jouer pleinement son rôle fédérateur de fonds pour la politique environnementale du Burkina Faso. Ainsi est-il que les activités inscrites pour l’année 2024 tiennent compte de ces priorités.
En matière de mobilisation des ressources, il s’agira de répertorier tous les fonds nationaux et les fédérer au sein du FIE, prospecter de nouvelles ressources et revoir le cadre réglementaire ; poursuivre l’accréditation du FIE au Fonds Vert Climat et au Fonds d’Adaptation, renforcer les partenariats existants et rechercher de potentiels autres sur le plan national et international.
Pour ce qui est de la gouvernance, le FIE ambitionne de finaliser l’adoption de ses textes et ses outils de planification et de gouvernance pour prendre en compte les exigences et normes du moment ; opérationnaliser l’ensemble des services du FIE et adopter des mesures de rationalisation efficaces des dépenses de fonctionnement. Le FIE entend également accroitre l’implication de tout le personnel et notamment ceux des antennes régionales dans la conduite des activités et accroitre la visibilité de ses actions, tant au niveau nationale qu’internationale.
En matière de financement de projet et d’exécution des conventions, le FIE compte, en 2024, poursuivre la mise en œuvre de l’appel à projets N°4 sur la lutte contre la pollution plastique ; poursuivre la mise en œuvre des conventions avec les partenaires (PGPC REDD+ ; PADA REDD+ ; UNCDF) et accompagner les communes dans l’autonomisation des promoteurs de projets. Le Fonds entend aussi instaurer deux prix au profit de la « commune la plus verte » et de la « commune la plus assainie » dans la région du Centre, accompagner les grandes manifestations du département en charge de l’environnement ; identifier et mettre en œuvre des actions de financement, de concert avec d’autres fonds nationaux ...
Les adminstrateurs ont pris d'importantes décisions sur le fonctionnement du FIE
En somme, le projet de PTAB de l’année 2024 du FIE est conçu autour de quatre (04) axes déclinés en volets d’activités. Ces axes tirent leur essence des missions et du plan stratégique 2021-2025 du FIE. À travers les actions et activités à exécuter en 2024, le FIE maintient ses objectifs à court et moyen termes d’être une entité accréditée au Fonds Vert pour le Climat comme entité d’exécution des Readiness programmes ; une entité accréditée auprès du Fonds Vert pour le Climat comme entité d’accès direct ; une entité d’exécution des projets de PGPC REDD+. Le FIE œuvre aussi pour être une entité d’exécution des projets du LoCAL Facility du UNCDF ; une entité d’exécution des projets de l’initiative des PMA pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme (Life-AR) ; une agence d’exécution des micro-projets sur les nouvelles plantations de PADA REDD+ et une entité intégrée dans l’exécution des Readiness de ses partenaires (GGGI).
A l’issue de la session, après des observations et des amendements, le Conseil d’administration a adopté les documents qui guideront le fonctionnement et la gouvernance du FIE en 2024.
DCRP/ FIE