Recherche

Nous suivre

Pin It

LE CONSULTANT FAIT LA RESTITUTION DES TRAVAUX

 

Restitution

Une mission d’évaluation des activités mise en œuvre dans le cadre du Mécanisme LoCAL Facility a séjournée, les 28 - 29 février et le 1er mars 2024, dans les communes de Pabré, Loumbila et de Saponé.

L'objectif global de la mission est d'aider le gouvernement du Burkina Faso à entreprendre les évaluations annuelles des performances (APA) de ces trois (3) communes impliquées dans le LoCAL.

Afin de faire le point des travaux, le consultant de l’UNCDF, Sylvain Vissoh, a animé une session de restitution de l'évaluation des performances annuelles des communes, dans la soirée de ce mardi 5 mars 2024, à Ouagadougou.

En présence des représentants des trois communes, de la Direction générale des collectivités territoriales et du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), le consultant est revenu sur les grandes lignes de ses constats. Dans l’ensemble, M. Vissoh note que les communes ont rempli la majeure partie des conditions demandées. Il ressort que les conditions relatives à la réalisation des infrastructures, la prise en compte du genre et de la vulnérabilité, de la reddition des comptes ont été remplies.

Pour plus de résultats dans la phase suivante, le consultant a fait des recommandations aux différents acteurs. Il recommande d’accompagner les communes dans la collecte des données climatiques ; la réalisation et le suivi des infrastructures ; l’élaboration des outils de planification (actualiser les PCD, élaboration des PAI, réalisations des séances de reddition de compte).

Le consultant invite également à la sécurisation des investissements (sécuriser le foncier, formalisation des groupements bénéficiaires, mise en place de comité de gestion, clôture des sites, pose de plaque indicatrice, entretien des équipements).

M. Vissoh recommande aussi de renforcer les investissements (mise à disposition d’outils de travail, accroissement du débit des forages, construction de bassins, revue de l’aménagement) ; veiller à la durabilité des investissements (suivi accompagnement des groupements bénéficiaires, renforcement des capacités), veiller au fonctionnement régulier du Comité Technique (niveau national) et des comités de mise en œuvre et de suivi des activités du LoCAL (commune).

Après la restitution faite par le consultant, les participants ont posé des questions et formulé des doléances dans le sens d’une meilleure mise en œuvre du projet.

Le Directeur général du FIE, Delwendé Davy NANEMA, a remercié le consultant pour le travail abattu. Il a invité les représentants des trois communes (Saponé, Loumbila et Pabré) à s’approprier des réalisations et à tout mettre en œuvre pour une bonne mise en œuvre du projet.

 

DCRP/FIE

Pin It