Recherche

Nous suivre

Pin It

Vers l’accréditation auprès du Fonds Verts pour le Climat

LFIE

 

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) est un Établissement Public de l’État (EPE) classé dans la catégorie des Fonds d’État. Il a été créé par la Loi n°006-2013/AN du 02 avril 2013 portant Code de l’environnement et opérationnalisé par le Décret 2015-838/PRES-TRANS/PM/MEF/MERH du 13 juillet 2015.

 Le FIE représente, pour l’État Burkinabè, l’outil financier, par excellence du financement de la politique environnementale. Il doit donc contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux, constituer un outil de développement économique et servir d’outil de lutte contre la pauvreté.

À ce titre, le FIE a pour missions de mobiliser des financements nationaux et internationaux, allouer ces financements aux acteurs, chacun dans son domaine et rôle, puis d’assurer un suivi-évaluation de l’utilisation faite des ressources allouées. Depuis son opérationnalisation, avec l’accompagnement des coopérations Luxembourgeoise et Suédoise, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, le FIE œuvre au financement des projets et initiatives en faveur de l’environnement et du climat.

Le Fonds d’intervention pour l’environnement se veut un instrument mobilisateur et fédérateur de la finance climat pour mettre en œuvre des actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cependant, le pays est confronté, au plan interne et externe, à des défis dans la mobilisation des finances climatiques. Le Burkina Faso bénéficie de la mise en œuvre des projets climatiques régionaux du Fonds Verts pour le Climat (FVC).

 

Accroître la mobilisation de la finance climatique

 

Le Fonds Vert pour le Climat est un mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Fonds a pour objectifs de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques.

Il entend apporter une contribution ambitieuse à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la communauté internationale, dans le but de maintenir l’élévation moyenne de la température de la planète en dessous de 2 °C.

Par ailleurs, de nombreux pays manquent de capacités adéquates pour répondre aux exigences du FVC. Cela inclut la capacité financière et des compétences pour développer des propositions de projets bancables pour attirer des financements et atteindre les normes fiduciaires requises.

Pour que le Burkina Faso profite des opportunités pour lutter contre le changement climatique, il est impératif de prendre des mesures conscientes visant à renforcer les capacités et à développer des mécanismes de coordination clairs pour le financement climatique, y compris l'accès au FVC. C'est dans ce contexte que le FIE a été identifié par le Gouvernement comme entité nationale devant soumettre deux (02) dossiers d’accréditation au FVC. Le FIE a pu soumettre ses deux dossiers pour son accréditation en mars 2021 en tant qu’Entité Nationale d’accès direct au Fonds Vert pour le Climat et Entité nationale comme Delivery Partner en juin 2021 en vue de conduire le processus et mettre en œuvre des programmes de préparation. Les projets de préparation permettront au pays d’accroitre la mobilisation de la finance climatique à travers une transformation structurelle des institutions.

 

 

Acquis majeur

 

L’accréditation du FIE en tant qu’Entité nationale d’accès direct en cours de traitement à la deuxième phase d’évaluation par le FVC lui permettra de mobiliser la finance climatique pour un montant de Cinq milliards (5 000 000 000) FCFA à travers des programmes et projets. Pour ce faire, il serait impératif que le Gouvernement puisse faire le plaidoyer auprès du FVC afin d’accélérer l’accréditation du FIE en tant qu’Entité nationale d’accès direct auprès du FVC.

 

Comme résultat majeur obtenu, le Burkina Faso a été notifié, le 25 janvier 2023 par le FVC de l’accréditation du FIE en tant que Delivery Partner. Cette accréditation permettra au pays de disposer de sa propre entité nationale et de soumettre des programmes ou projets de proposition de haute qualité au FVC et basés sur les priorités du Gouvernement et d’en offrir une autonomie au pays.

Sur la base desdits programmes ou projets de propositions, le Programme de readiness peut fournir six-cent millions (600 000 000) FCFA au pays et par an pour soutenir le renforcement des capacités institutionnelles, la coordination, la politique, la planification et l’établissement de programmes d’investissement. Ces ressources permettront au Burkina Faso de faciliter son accès aux ressources disponibles du FVC.

Le Programme de readiness peut également fournir un milliard (1 000 000 000) FCFA au Burkina Faso pour la formulation de plans nationaux d’adaptation (PNA) et/ou d’autres processus de planification de l’adaptation. Cette approche peut inclure un soutien aux plans d’adaptation infranationaux et/ou aux processus de planification sectorielle de l’adaptation.

 

Fonds d’Intervention

pour l’Environnement

FVC

Pin It