MAÏMOUNA TRAORE/OUEDRAOGO REMPORTE LE PRIX SPECIAL DU FIE
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le Fonds d’Intervention pour l’Environnement FIE, en octroyant, pour la première fois, un prix spécial lors des prix Galian, entend inciter les femmes et les hommes de médias à traiter des questions liées à l’environnement, emmenant à prendre conscience des bonnes ou des mauvaises pratiques dans le secteur, afin de mieux préserver notre environnement.
Ainsi, avec son œuvre intitulée : « Accès aux ouvrages d’assainissement au Burkina Faso / jongleries dans les zones non loties », Maïmouna TRAORE/OUEDRAOGO a remporté le prix spécial du Fonds d’Intervention pour l’Environnement, ce 14 juin 2024, à l’occasion de la 27e édition des Galian, prestigieuse cérémonie célébrant l’excellence journalistique au Burkina Faso. Son trophée et le chèque d’un million (1000 000) de FCFA qui l’accompagne lui ont été remis par Monsieur Roger BARO, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
En somme, le jury a reçu huit (08) œuvres de huit (08) candidats qui ont traité des questions d’assainissement, de cadre de vie, d’environnement et de changement climatique. A l’issue de ses travaux, le jury a noté un niveau moyen des œuvres analysées avec des moyennes variant entre 12,83/20 et 16,83/20.
A l’unanimité, le jury a décidé de distinguer l’œuvre de Maïmouna TRAORE/OUEDRAOGO intitulée : « Accès aux ouvrages d’assainissement au Burkina Faso / jongleries dans les zones non loties », avec la moyenne de 16,83/20. Une œuvre qui pose la problématique de l’accession aux ouvrages d’assainissement, notamment dans les zones non loties des villes du Burkina Faso. Le jury adresse ses encouragements à tous les candidats qui ont participé à cette compétition et félicite la lauréate pour le travail abattu.
Lors de cette 27e édition des Galian, 21 prix officiels et 23 prix spéciaux ont été décernés aux femmes et hommes de médias pour récompenser leurs efforts et leur professionnalisme au compte de l’année 2023. A noter qu’il n’y a pas eu de « Super Galian », une œuvre qui a obtenu la moynenne d’au moins 17/20, à l’occasion de cette édition. La cérémonie a été patronné par le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma.
DCRP/FIE