LE COMITE TECHNIQUE DU LoCAL FAIT LE POINT DE LA MISE EN ŒUVRE DU MECANISME AU BURKINA
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) tient la première session de l’année 2024 du Comité technique du LoCAL, ce vendredi 5 juillet 2024, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chargé d’études, M. Jacques BONKOUNGOU, représentant le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA).
L’objectif global de cette première session de l’année 2024 du comité technique est de présenter l’état de mise en œuvre du mécanisme LoCAL Facility au Burkina Faso et définir les orientations.
De façon spécifique, la présente session procédera à la présentation du rapport LoA ; à la présentation de l’état de mise en œuvre du mécanisme dans les trois communes ; examiner et valider les rapports d'activité des communes ; examiner et adopter le rapport d’évaluation de performances des communes ; et formuler des propositions et des recommandations pertinentes sur la mise en œuvre du mécanisme.
Le Mécanisme LoCAL vise à favoriser un accès accru des autorités locales au financement pour le climat afin de mettre en œuvre les investissements d'adaptation au changement climatique dans les pays participants. Il entend également assurer la mise en place d'un mécanisme national standard et reconnu au niveau international pour canaliser les financements climat et augmenter la résilience locale. La démarche du LoCAL est participative et sensible au genre.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le FIE Fonds, dans sa stratégie de mobilisation de la finance climat a pu mobiliser des ressources avec l’appui du Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) pour mettre en œuvre le mécanisme de financement d’adaptation au changement climatique au niveau local au Burkina Faso, dénommé LoCAL facility dans trois (03) communes pilotes. Il s’agit des communes de Loumbila dans la région du Plateau-Central, de Pabré dans la région du Centre et de saponé dans la région du Centre-Sud. Le pays pourrait bénéficier d’une mise à l’échelle du mécanisme pour un objectif de vingt-cinq (25) communes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, il est prévu, chaque année, des sessions du comité technique LoCAL conformément à l’arrêté ministériel mettant en place ledit comité de suivi du mécanisme présidé par le Secrétaire Général du MEEEA. Ce comité de suivi est composé d’une vingtaine de membres statutaires issus de toutes les catégories d’acteurs intervenant dans l’environnement au Burkina Faso.
Le Directeur Général du FIE, M. Delwendé Davy NANEMA a remercié les représentants des trois communes pilotes pour les efforts fournis dans la mise en œuvre des activités. Tout comme lui, le le Coordonnateur National du Mécanisme LoCAL au Burkina Faso, Dr Jean Marie SOURWEMA s’est réjoui des résultats acquis lors de la première phase de mise en œuvre du mécanisme. Il a dit espérer que bientôt, le Burkina Faso puisse bénéficier d’une mise à l’échelle du mécanisme pour un objectif de vingt-cinq (25) communes.Dans son mot d’ouverture, le représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), M. Jacques BONKOUNGOU a félicité les différents acteurs pour les résultats atteints. Il a invité les participants à prendre part, de façon assidue, aux travaux du comité, afin de formuler des propositions et des recommandations pertinentes sur la mise en œuvre du mécanisme.
Les travaux qui durent toute la journée de ce 5 juillet 2024 se font en plénière afin d’assurer la compréhension partagée et une meilleure synergie et complémentarité des différentes propositions.
DCRP/FIE