LE FIE RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS DE 4 REGIONS
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) procède au renforcement des capacités des agents chargés de l’élaboration des procès-verbaux (PV) des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages de quatre (4) régions, du 23 au 26 septembre 2024 à Bobo Dioulasso. Il s’agit des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot du chef de Service de la cellule de suivi d’appui aux promoteurs, Hamidou BILLA qui, au nom du Directeur Général du FIE, a exhorté les participants à suivre la formation avec assiduité. Le but final étant que la formation contribue à la réduction des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages et, par ricochet, à la baisse des sommes destinées à la réparation des dégâts d’animaux.
La formation a pour objectif global de renforcer les capacités et sensibiliser les agents chargés de l'élaboration des Procès-Verbaux des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages dans les régions les plus touchées par le phénomène.
Au regard de la fréquence des conflits entre les hommes et certaines espèces animales sauvages et des difficultés liées à l’élaboration des procès-verbaux y relatives, le FIE a décidé de former les agents chargés des constats des dégâts des animaux sauvages sur les thématiques suivantes : le décret N°2016-111 /PRES/PM/MEEVCC/ MATDSI du 23 mars 2016 portant conditions et modalités de réparation des dommages et l’arrêté conjoint N°2020-910/PRES/PM/MEEVCC/MATDC portant composition, fonctionnement et condition de création des commissions locales d’évaluation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages.
La formation portera également sur les connaissances sur les techniques d’élaboration des PV selon le modèle type du FIE et conformément aux dispositions règlementaires du décret N°2016-111 /PRES/PM/MEEVCC/ MATDSI du 23 mars 2016 portant conditions et modalités de réparation des dommages et sur le statut juridique et l’éthologie des espèces de la faune visées par les textes règlementaire.
De façon spécifique, la formation vise à donner, entre autres, des connaissances aux participants sur : le statut juridique de ces espèces de la faune concernées ; l’éthologie des espèces de la faune concernées ; les zones de fortes concentrations des dégâts des animaux sauvages et les techniques (théoriques et pratiques) de refoulement communément utilisées.
La formation est assurée par Tanga Frédéric YANOGO, Inspecteur des Eaux et forêts de la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques (DFRC). Pour l’AXE 1, celui de Bobo-Dioulasso, les participants sont constitués de trois (03) agents de l’agriculture et trois (03) de l’élevage des régions concernées (Hauts-Bassins, Cascades, Boucle du Mouhoun et Sud-Ouest) ; onze (11) agents forestiers des régions concernées et un représentant du Chef d’Antenne régional du FIE- Ouest.
En vue de la vulgarisation des bonnes pratiques dans toutes les régions en proie aux dégâts des animaux sauvages, le renforcement des capacités des acteurs, notamment les producteurs et les agents des services déconcentrés est retenue comme une solution pour la réduction des dégâts causés par certaines espèces animales sauvages. Ces acteurs formés constitueront des relais auprès d’autres dans leur localité.
Après la formation des acteurs de l’axe 1 à Bobo-Dioulasso, ceux de trois autres régions également fréquemment touchées par les dégâts causés par certaines espèces animales sauvages, à savoir le Centre-sud ; le Centre-Est et le Centre-Ouest seront formés à Manga, les jours à venir.
Pour rappel, le Conseil des Ministres, en sa séance du 09 mars 2016, en application des dispositions du Code forestier, a adopté le décret N°2016-111/PRES/PM/MEEVCC/MATDSI portant conditions et modalités de réparation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso. Ce décret stipule, en son Article 5 : « peuvent être réparés, les dommages causés par les animaux sauvages que sont : les hyènes ; les lions ; les éléphants ; les hippopotames ; les crocodiles du Nil ; les crocodiles à museau de gavial ; les crocodiles des marais et les buffles ».
DCRP/FIE