LE FIE FORME LES PROMOTEURS RETENUS DANS LE CADRE DE L’APPEL 4 SUR LE MANUEL DE GESTION DES PROJETS
Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) forme les promoteurs retenus dans le cadre de l’appel à projets 4 relatif à la lutte contre les déchets plastiques, du 20 au 24 janvier 2025, à Bobo -Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur des Opération du FIE, Abdoulaye OUEDRAOGO, représentant le Directeur général du fonds. Les promoteurs concernés par cette formation sont ceux des régions des cascades et des Hauts Bassins. Les participants sont douze (12) personnes représentant cinq (5) projets.
L’objectif global est de renforcer les capacités des promoteurs sur le manuel de gestion des projets. De façon spécifique, il s’agit de mettre les promoteurs au même niveau d’information sur les procédures de gestion technique et financière des projets ; les outils de gestion du FIE (le canevas de rapportage, …) ; préciser le rôle du promoteur ainsi que du FIE et faciliter la mise en œuvre des projets.
Les formateurs sont chargés d’expliquer les mécanismes généraux du FIE applicables aux promoteurs de projets ; décrire les principales étapes du cycle de mise en œuvre d’un projet financé par le FIE ; mettre l’accent sur les obligations et procédures à respecter en termes de gestion financière, technique et définir les modalités, les outils et les modèles de rapportage.
Il faut souligner que dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a lancé, le 18 décembre 2023, son quatrième appel à projets (AP4). Suite à cet appel, cent soixante-dix-sept (177) dossiers de soumissionnaires ont été réceptionnés et la sélection définitive a permis de retenir dix-sept (17) projets pour financement.
La situation de référence ainsi que la revue des cadres logiques et des budgets des dix-sept (17) promoteurs ont été réalisées de concert avec eux. Des conventions entre le FIE et ces promoteurs ont été signés et les premières tranches de subvention sont en cours de virements dans les comptes dédiés aux projets.
Ainsi, c’est pour faciliter la mise en œuvre des activités que la formation des promoteurs sur le manuel de gestion des projets a été initié afin de leur permettre de s’outiller sur les procédures techniques et financières du FIE en matière de gestion des projets.
La formation des promoteurs sélectionnés à Manga, Ouagadougou, Koudougou et dans la région du Nord se tiendra à Ouagadougou, la semaine prochaine.
DCRP/FIE