Recherche

Nous suivre

Pin It

 JOUR II DU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS COMMUNAUX DE LA DEUXIEME VAGUE SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE

F PDIC JII 1

Débuté le lundi 24 mars 2025 à Bobo-Dioulasso, la formation des acteurs communaux de la deuxième vague sur le manuel d'exécution financière des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’Unité de Gestion du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) se poursuit.

Le deuxième jour de la formation a été consacré à une présentation du dispositif de suivi-évaluation ; une présentation des tableaux d’indice de progrès, suivi de l’examen et la validation des tableaux ; une présentation sur les infrastructures réalisées lors de la première vague des communes, une présentation des canevas de programmation et de rapportage suivi de l’examen et la validation et une présentation du calendrier de transmission des données suivie d’échanges.

La première communication relative au dispositif de suivi-évaluation a été assuré par Ouémafarou Arsène MANTIO. Selon lui, l’objectif du suivi évaluation est l’amélioration du pilotage et de l’efficacité des interventions du projet. Il a souligné que les principes du suivi-évaluation sont : la responsabilisation des acteurs ; la redevabilité ; le respect des délais de transmission des rapports ; le respect strict du remplissage des outils ; le contrôle-qualité systématique des données ; le respect du circuit des échanges d’informations ; la prise en compte du genre dans une perspective d’inclusion sociale ; la concertation ; la participation et la désagrégation des données.

F PDIC JII 2

Après la présentation du dispositif du suivi-évaluation, Brahima SIDIBE a fait une communication portant sur les tableaux d’indice de progrès, suivi de l’examen et la validation des tableaux. De façon pratique, les participants à la formation ont appris comment renseigner les tableaux, comment calculer l’indice de progrès ; le poids des activités, etc.

Baladji DIAWARA a livré une communication sur les infrastructures structurantes réalisées dans les 22 communes de la première vague. Selon lui, environ 250 infrastructures ont été réalisés. Il s’agit de 130 infrastructures pour l’Antenne de Koudougou ; 80 pour l’Antenne de Dédougou et 40 pour l’Antenne de Gaoua.

La présentation suivante du jour a porté sur les canevas de programmation et de rapportage ainsi que sur le calendrier de transmission des données suivie d’échanges. Les communicateurs ont indiqué comment procéder pour renseigner les différents documents, les éléments qui doivent y ressortir et les délais à respecter pour les transmettre.

 

DCRP/ FIE

Pin It