JOUR 4 DU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS COMMUNAUX DE LA DEUXIEME VAGUE SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE
Jeudi 27 mars 2025. Quatrième jour de la formation des acteurs communaux de la deuxième vague sur le manuel d'exécution financière des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) à Bobo-Dioulasso. Une formation organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’Unité de Gestion du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+).
Ce quatrième jour a connu la suite de la présentation du Manuel des PDIC/REDD+ consacré au suivi et la passation des marchés des PDIC/REDD+, ainsi que la présentation de la procédure d’exécution des opérations à caractère budgétaire, financier et comptable des PDIC/REDD+ y compris les outils. Ces présentations ont été faites par le Directeur des finances et de la comptabilité du FIE, Antoine SEBOGO et le chef de service du budget, Olivier DAKOURE.
Monsieur SEBOGO a mis l’accent sur l’exécution financière des PDIC/REDD+ par les collectivités territoriales. Selon le communicateur, les ordonnateurs des communes sont les maires (PDS) et ceux des régions sont les présidents de conseils régionaux. Ils sont les principaux responsables de l’exécution du budget de la commune et de la région. Ils assurent les opérations administratives d’exécution des budgets (l’engagement et / ou les opérations d’assiettes, les liquidations et les ordonnancements).
Le communicateur a aussi souligné le rôle et les responsabilités des comptables public (receveurs de collectivités territoriales) tout en les invitant à intégrer le budget des PDCI/REDD+ dans leur comptabilité. Il a souligné que la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable est mise en cause s’il ne peut établir l’exactitude matérielle des mouvements de fonds et valeurs ainsi que celle des opérations effectuées pour le compte des tiers.
M. SEBOGO d’indiquer que l’autre acteur clé dans le processus est le contrôleur financier. Il assure le contrôle des différentes opérations budgétaires en mettant l’accent sur la légalité, la régularité et la sincérité des opérations budgétaires par rapport à la mercuriale des prix en vigueur ou de toute autre mercuriale homologuée par le ministre en charge des Finances. Le communicateur a souligné que l’exécution des opérations de dépenses doit se faire suivant la phase administrative ; la procédure normale (la liquidation) ; la procédure simplifiée ; la phase comptable ; les annulations ou réduction des dépenses et la prescription.
Le deuxième communicateur, Olivier DAKOURE, chef de service du budget du FIE, a présenté le module relatif au rapportage financier sur l’utilisation des fonds alloués aux PDIC/REDD+ au profit des communes. Il a indiqué que la commune devra soumettre un rapport financier trimestriel, 15 jours maximum, suivant la fin du trimestre, sur l’utilisation des fonds. Le rapport fait le point des activités mises en œuvre pendant la période et les résultats obtenu. A l’aide d’un canevas et d’un cas pratique, il a montré aux participants comment faire le rapportage afin de faciliter le suivi des activités.
DCRP/FIE