FIN DE LA FORMATION DES ACTEURS COMMUNAUX DE LA DEUXIEME VAGUE SUR LE MANUEL D'EXECUTION FINANCIERE A BOBO-DIOULASSO
Débuté le 24 mars 2025, la formation des acteurs communaux de la deuxième vague sur le manuel d'exécution financière des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) a pris fin, ce vendredi 28 mars 2025, à Bobo-Dioulasso. La formation a été organisée par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et l’Unité de Gestion du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Cette première étape de la formation a concerné 14 communes parmi les 30 nouvelles qui sont prêtes à mettre en œuvre leur PDIC/REDD+.
Afin d’encadrer l’exécution financière des PDIC/REDD+ par les communes, un sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+ a été élaboré. C’est dans ce sens qu’il s’est tenu la formation au profit des acteurs des communes de la deuxième vague du PGPC/REDD+ sur ledit sous manuel.
L’objectif visé par la formation est de permettre aux acteurs communaux impliqués dans la mise en œuvre des PDIC/REDD + de s’approprier le sous-manuel d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+.
Au cours de la formation qui a duré cinq (5) jours, les formateurs ont présenté aux acteurs communaux le dispositif et les procédures d’exécution technique des PDIC/REDD+ y compris les outils ; présenter le dispositif et les procédures d’exécution financière des PDIC/REDD+ y compris les outils ; partager avec les acteurs communaux la procédure d’exécution des opérations à caractère administratif, budgétaire financier et comptable des PDIC/REDD+ y compris les outils.
Ils ont également présenté aux acteurs communaux les dispositions de la convention de financement et les principes de bonne gestion admis dans la mise en œuvre des PDIC/REDD+ ; renforcer les compétences des acteurs locaux sur les principes du contrôle interne efficient afin de faciliter le travail de rapportage, de suivi, de contrôle et d’audit ; partager avec les acteurs communaux le dispositif de suivi-évaluation et de rapportage des PDIC/REDD+ y compris les outils.
La session de Bobo-Dioulasso a regroupé les communes des antennes du PGPC/REDD+ de Dédougou et de Gaoua. Les communes concernées sont ceux de Malba ; Gbomblora ; Dissin ; Zambo ; Karangasso-Vigué ; Bama ; Péni ; Kankalaba ; Wolonkoto ; Tiankoura ; Diébougou, issues des régions des Cascades ; du Sud-Ouest, des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
Les différents modules qui ont été administrés ont été préparés par les spécialistes de l’UGP et du FIE qui ont assuré la formation.
Le dernier jour de la formation, notamment ce vendredi 28 mars 2025, a été consacré à la présentation sur les principes du contrôle et des audits du projet. La communication a été livré par l’auditeur interne du FIE, Sayouba ZIGUI. Il a axé son intervention sur comment mener les activités du PDIC/REDD+ en respectant les normes, afin de ne pas tomber sous le coup des sanctions, suite à des audits qui relèveraient des manquements à la règlementation.
A entendre M. ZIGUI, pour une meilleure exécution des activités, il est nécessaire de se conformer à la règlementation administratives et financières en vigueur. Ce qui exige une bonne planification des activités, en élaborant des termes de référence (TDR) des activités ; des ordres de mission lors des sorties terrains ; des listes de présence lors des activités ; des comptes rendus des rencontres ; procéder régulièrement à une vérification des dépenses effectuées dans le cadre de la mise en œuvre des PDIC/REDD+…
De même, le communicateur a noté qu’il est utile de mettre en place un mécanisme de supervision pour chaque distribution des acquisitions au profit des bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre des PDIC/REDD+.
A l’issue des cinq jours de formation, les participants se sont dits satisfaits et s’engagent à mettre en œuvre les connaissances acquises lors de la rencontre. Gilbert NAKOULMA, chargé de projet des PDIC/REDD+ au niveau du FIE, a procédé à la présentation d’un plan d’actions issue de la rencontre ; qui guidera la mise en œuvre des activités futures du projet.
En rappel, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Houet, Laurent K. KONTONGOM, qui représentait le gouverneur de la région des Hauts Bassins. Elle s’est déroulée en présence du Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA et du Coordonnateur du PGPC/REDD+, Jean Bosco SO. Ils ont souligné que la formation est d’importance pour la mise en œuvre du projet et qu’il est nécessaire que les participants prennent part, de façon assidue, à la session, pour comprendre les mécanismes qui encadrent les différentes opérations.
La formation des acteurs communaux des antennes PGPC/REDD+ de Koudougou et de l’Est se déroulera, dans la première semaine du mois d’avril, à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud.
DCRP/FIE