Recherche

Nous suivre

Pin It

 LE BILAN DU PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2025 DRESSE PAR LE FIE ET LES EFL

EFL FIE 01

Le bilan du premier trimestre de l’année 2025 de la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ est connu. En effet, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a organisé, du 16 au 18 avril 2025 à Ouagadougou, la première rencontre trimestrielle de 2025 avec les Experts financiers locaux (EFL) dans le cadre de la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).

Les participants à la rencontre sont les EFL (contrôleurs financiers) en charge des trente (30) communes de la première vague et ceux de la deuxième vague. En effet, douze (12) EFL ont été mobilisés en 2023 pour les communes de la première vague et huit (8) autres en mars 2025 pour les communes de la deuxième vague.

Le FIE et les EFL (contrôleurs financiers) ont, pendant 72 heures, passer en revue les activités, relever ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas été, identifier les difficultés et pris des mesures pour redresser la barre là où il le faut.

Ainsi, à la clôture de la rencontre, ce 18 avril 2025, les participants sont parvenus aux résultats suivants :  les bilans techniques et financiers des activités du premier trimestre et de l’année 2025 ont été validés ; les difficultés rencontrées ont été examinées et des pistes de solutions dégagées ; un plan d’actions (feuille de route) pour l’année 2025, en 19 points, a été élaboré, suivi de propositions et des recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre financière des PDIC/REDD+.

EFL FIE 02

Avant la cérémonie de clôture, la journée du vendredi 18 avril 2025 a permis de communiquer aux participants comment calculer l’indice de progrès des PDIC/REDD+. A entendre le communicateur, point focal des PDIC/REDD+ au FIE, Abel Rodrigue ZONGO, l’indice de progrès d’une activité est le produit de son taux d’exécution physique avec son poids théorique. C’est le poids théorique d’une activité sur le poids global du PDIC/REDD+. Il a précisé que le décaissement des différentes tranches se fait en fonction de l’indice de progrès des activités.

Comme conseil, le communicateur a invité les communes à tenir compte du poids budgétaires des activités dans la planification et la programmation des activités pour mieux réussir la mise en œuvre de leur PDIC/REDD+.

La cérémonie de clôture a été présidé par le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA. Il a remercié les EFL pour leur participation assidue aux travaux. Il les a exhorté à être des conseillers auprès des communes pour le succès des PDIC/REDD+, car il s’agit d’un projet qui tient à cœur le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. M. NANEMA a invité les EFL à ne pas hésiter à faire des propositions pour une meilleure mise en œuvre des PDIC/REDD+.

DCRP/FIE

 

Pin It