LE BILAN DU DEUXIEME TRIMESTRE DE L’ANNEE 2025 DRESSE PAR LE FIE ET LES EFL
Le bilan du deuxième trimestre de l’année 2025 de la mise en œuvre fiduciaire des PDIC/REDD+ est élaboré. En effet, le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a organisé, du 9 au 11 juillet 2025 à Koudougou, la deuxième rencontre trimestrielle de 2025 avec les Experts financiers locaux (EFL) dans le cadre de la mise en œuvre des Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+).
Les participants à la rencontre sont les 18 EFL (contrôleurs financiers) en charge des cinquante-quatre (54) communes en activité. Le FIE et les EFL ont, pendant 72 heures, passer en revue les activités, relever ce qui a bien fonctionné et ce qui ne l’a pas été, identifier les difficultés et pris des mesures pour redresser la barre là où il le faut.
La rencontre a ainsi permis à chaque EFL de faire le bilan de son intervention dans les communes en revenant sur le nombre de termes de référence (TDR) pour la mise en œuvre des activités reçus ; les TDR visés ; ceux rejetés, avec les motifs ; le nombre de marchés enregistrés et traités, etc. Ils ont également exposé les difficultés rencontrées sur le terrain et des propositions de solutions ont été trouvées pour le succès de la mise en œuvre des PDIC/REDD+.
Les participants ont élaboré un plan d’actions (feuille de route) pour la suite de l’année 2025, en vingt et deux (22) points, suivi de propositions et des recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre financière des PDIC/REDD+.
Aux termes de la rencontre, la version modifiée du manuel d’exécution financière des PDIC/REDD+ a été présentée aux EFL afin de leur permettre de prendre les nouvelles normes en compte dans leurs interventions.
La cérémonie de clôture a été présidé par le Directeur Général du FIE, Delwendé Davy NANEMA. Il a traduit sa satisfaction pour la collaboration avec les EFL au regard de la bonne qualité du travail abattu. Il les a exhorté à être des conseillers auprès des communes pour le succès des PDIC/REDD+, car il s’agit d’un projet qui tient à cœur le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. M. NANEMA a invité les EFL à ne pas hésiter à faire des propositions pour une meilleure mise en œuvre des PDIC/REDD+.
DCRP/FIE